Cyberspace Ministry's Logo

Si Demain M'Était Conté - Leçon 36

Les Signes Célestes

Écran 1

Prions avant de débuter notre leçon:

Notre Père,

Nous en sommes déjà au sixième des sept sceaux.

Puisse Ta lumière continuer de nous éclairer, afin que nous retirions de notre étude le message que Tu veux nous transmettre.

C'est notre humble requête, en Jésus-Christ.

Amen.



Écran 2

Apocalypse 4:1

Après cela, je regardai, et voici, une porte était ouverte dans le ciel. La première voix que j'avais entendue, comme le son d'une trompette, et qui me parlait, dit:

«Monte ici, et je te ferai voir ce qui doit arriver dans la suite.»

ligne2.gif (833 bytes)

Apocalypse 5:5

Ne pleure point; voici, le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux.

ligne.gif (853 bytes)

L'ouverture des sept sceaux, possible grâce à Jésus, nous révèle «ce qui doit arriver dans la suite».

Aujourd'hui, nous étudierons le sixième sceau.



Écran 3

Apocalypse 6:12-14

Je regardai, quand il ouvrit le sixième sceau; et il y eut un grand tremblement de terre, le soleil devint noir comme un sac de crin, la lune entière devint comme du sang, et les étoiles du ciel tombèrent sur la terre, comme lorsqu'un figuier secoué par un vent violent jette ses figues vertes.

Le ciel se retira comme un livre qu'on roule; et toutes les montagnes et les îles furent remuées de leurs places.

ligne.gif (853 bytes)

Le sixième sceau s'ouvre sur une scène très spectaculaire marquée par un grand tremblement de terre et de formidables signes célestes.



Écran 4

Apocalypse 6:12,14

Je regardai, quand il ouvrit le sixième sceau; et il y eut un grand tremblement de terre (...).

Le ciel se retira comme un livre qu'on roule.

ligne.gif (853 bytes)

Nous avons vu que la lettre à la sixième église, Philadelphie, couvrait la période du grand réveil spirituel, de 1755 à 1844.

En 1755, le terrible tremblement de terre de Lisbonne amena les chrétiens à prendre conscience de l'imminence du retour de Jésus.

Le sixième sceau décrit aussi ces événements, mais il va plus loin encore, englobant aussi la période de la septième église, Laodicée, soit de l'année 1844 au retour de Jésus.



Écran 5

Apocalypse 6:12,13

Je regardai, quand il ouvrit le sixième sceau; et il y eut un grand tremblement de terre, le soleil devint noir comme un sac de crin, la lune entière devint comme du sang, et les étoiles du ciel tombèrent sur la terre.

ligne.gif (853 bytes)

Après le grand tremblement de terre de 1755, le sixième sceau présente un véritable calendrier astronomique identifiant les signes célestes qui se succéderont jusqu'au retour de Jésus:

  - d'abord, l'obscurcissement du soleil;
  - ensuite, la lune se changeant en sang;
  - enfin, la chute des étoiles.

Ces trois phénomènes célestes sont énumérés ailleurs dans la Bible...



Écran 6

Signes dans le soleil, la lune et les étoiles, avant le retour de Jésus:

«Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel.» (MATTHIEU 24:29,30)

«Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. (...) Alors on verra le Fils de l'homme venant sur une nuée avec puissance et une grande gloire.» (LUC 21:25,27)

«"Dans les derniers jours", dit Dieu, (...) "le soleil se changera en ténèbres, et la lune en sang, avant l'arrivée du jour du Seigneur, de ce jour grand et glorieux."» (ACTES 2:17,20)

«Le soleil et la lune s'obscurcissent, et les étoiles retirent leur éclat. (...) Car le jour de l'Eternel est grand, il est terrible: qui pourra le soutenir?» (JOEL 2:10,11)



Écran 7

Matthieu 24:29

Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel.

ligne2.gif (833 bytes)

Apocalypse 6:12,13

Je regardai, quand il ouvrit le sixième sceau; et il y eut un grand tremblement de terre, le soleil devint noir comme un sac de crin, la lune entière devint comme du sang, et les étoiles du ciel tombèrent sur la terre.

ligne.gif (853 bytes)

Jésus confirme parfaitement la chronologie des sceaux, précisant que les signes célestes prendront place «après ces jours de détresse», soit après les grandes persécutions du Moyen-Age.

Etudions donc ces signes un à un.



Écran 8

Apocalypse 6:12

Le soleil devint noir comme un sac de crin.

ligne.gif (853 bytes)

Ce phénomène, relaté dans les livres d'Histoire de l'Astronomie, se produisit le 19 mai 1780. Ce fait, différent d'une éclipse, est demeuré inexpliqué jusqu'à ce jour.

Un témoin oculaire déclara: «Une feuille de papier blanc placée à quelques pouces des yeux était aussi invisible que le velours le plus noir.» (Samuel Tenney, Lettre (1785) dans Collections de la Société Historique du Massachusetts.)

L'obscurcissement du soleil dura plusieurs heures, plongeant l'Amérique dans une noirceur totale.



Écran 9

Apocalypse 6:12

La lune entière devint comme du sang.

ligne2.gif (833 bytes)

Joël 2:31

Le soleil se changera en ténèbres, et la lune en sang, avant l'arrivée du jour de l'Eternel, de ce jour grand et terrible.

ligne.gif (853 bytes)

La nuit même ayant suivi ce «jour obscur» du 19 mai 1780, les nuages se dissipèrent pour dévoiler la lune devenue «rouge comme du sang», aux dires des témoins oculaires.

Cet autre fait historique, encore inexpliqué, peut être vérifié dans toute bonne encyclopédie d'astronomie.



Écran 10

Apocalypse 6:13

Les étoiles du ciel tombèrent sur la terre comme lorsqu'un figuier secoué par un vent violent jette ses figues vertes.

ligne.gif (853 bytes)

La grande chute d'étoiles eut lieu au cours de la nuit du 13 novembre 1833: pendant ce spectacle céleste, il faisait si clair que l'on pouvait lire le journal dans la rue.

Les gens ayant assisté à ce phénomène spectaculaire crurent que la fin du monde était venue.

Il s'agit d'un autre fait historique qu'il est aisément possible de vérifier dans toute bonne encyclopédie d'astronomie.



Écran 11

Apocalypse 6:13,14

Les étoiles du ciel tombèrent sur la terre, comme lorsqu'un figuier secoué par un vent violent jette ses figues vertes.

Le ciel se retira comme un livre qu'on roule.

ligne2.gif (833 bytes)

Matthieu 24:29

Les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées.

ligne.gif (853 bytes)

Jésus et le sixième sceau nous informent qu'après la chute des étoiles, le prochain signe dans le ciel sera le retour de Jésus lui-même.

Le reste du sixième sceau décrit donc ce qui se passera en ce jour glorieux.



Écran 12

Apocalypse 6:14

Le ciel se retira comme un livre qu'on roule; et toutes les montagnes et les îles furent remuées de leurs places.

ligne2.gif (833 bytes)

Apocalypse 16:17,18,20

Le septième [ange] versa sa coupe dans l'air. Et il sortit du temple, du trône, une voix forte qui disait: «C'en est fait!»

Et il y eut des éclairs, des voix, des tonnerres, et un grand tremblement de terre, tel qu'il n'y avait jamais eu depuis que l'homme est sur la terre un aussi grand tremblement. (...) Et toutes les îles s'enfuirent, et les montagnes ne furent pas retrouvées.

ligne.gif (853 bytes)

Le jour du retour de Jésus sera d'abord marqué par de grands bouleversements naturels.

Les leçons portant sur les sept coupes y reviendront.



Écran 13

Apocalypse 6:15-17

Les rois de la terre, les grands, les chefs militaires, les riches, les puissants, tous les esclaves et les hommes libres, se cachèrent dans les cavernes et dans les rochers des montagnes.

Et ils disaient aux montagnes et aux rochers:

«Tombez sur nous, et cachez-nous devant la face de celui qui est assis sur le trône, et devant la colère de l'agneau; car le grand jour de sa colère est venu, et qui peut subsister?»

ligne.gif (853 bytes)

Le sixième sceau indique que le jour du retour de Jésus amènera également de grands bouleversements sociaux, plongeant les nations dans un total désarroi.



Écran 14

Apocalypse 6:14

Le ciel se retira comme un livre qu'on roule.

ligne2.gif (833 bytes)

Esaïe 34:2-4

Car la colère de l'Eternel va fondre sur toutes les nations, et sa fureur sur toute leur armée: il les voue à l'extermination, il les livre au carnage.

Leurs morts sont jetés, leurs cadavres exhalent la puanteur, et les montagnes se fondent dans leur sang.

Toute l'armée des cieux se dissout; les cieux sont roulés comme un livre, et toute leur armée tombe.

ligne.gif (853 bytes)

D'ailleurs, le sixième sceau utilise l'image du ciel se retirant «comme un livre qu'on roule», évoquant un cataclysme mondial, un châtiment divin s'abattant sur toutes les nations.



Écran 15

Le «jour de l'Eternel» plongera les nations dans un total désarroi:

«Gémissez, car le jour de l'Eternel est proche: il vient comme un ravage du Tout-Puissant. C'est pourquoi toutes les mains s'affaiblissent, et tout coeur d'homme est abattu. Ils sont frappés d'épouvante; les spasmes et les douleurs les saisissent; ils se tordent comme une femme en travail; ils se regardent les uns les autres avec stupeur; leurs visages sont enflammés.» (ESAIE 13:6-8)

«Qu'attendez-vous du jour de l'Eternel? Il sera ténèbres et non lumière. Vous serez comme un homme qui fuit devant un lion et que rencontre un ours, qui gagne sa demeure, appuie sa main sur la muraille, et que mord un serpent.» (AMOS 5:18,19)

«Il y aura de l'angoisse chez les nations qui ne sauront que faire, au bruit de la mer et des flots, les hommes rendant l'âme de terreur dans l'attente de ce qui surviendra pour la terre; car les puissances des cieux seront ébranlées. Alors on verra le Fils de l'homme venant sur une nuée avec puissance et une grande gloire.» (LUC 21:25-27)



Écran 16

Apocalypse 6:15

Les rois de la terre, les grands, les chefs militaires, les riches, les puissants, tous les esclaves et les hommes libres, se cachèrent dans les cavernes et dans les rochers des montagnes.

ligne2.gif (833 bytes)

Apocalypse 13:16

[La bête] fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front.

ligne.gif (853 bytes)

Lors du retour de Jésus, les catégories d'individus qui chercheront à se cacher correspondent à celles ayant accepté de recevoir la marque de la bête.



Écran 17

Apocalypse 19:17,18

Je vis un ange qui se tenait dans le soleil. Et il cria d'une voix forte, disant à tous les oiseaux qui volaient par le milieu du ciel:

«Venez, rassemblez-vous pour le grand festin de Dieu, afin de manger la chair des rois, la chair des chefs militaires, la chair des puissants, la chair des chevaux et de ceux qui les montent, la chair de tous, libres et esclaves, petits et grands.»

ligne.gif (853 bytes)

De plus, les mêmes catégories d'individus cherchant à se cacher, dans le sixième sceau, se retrouvent plus tard au menu des oiseaux de proie.



Écran 18

Apocalypse 6:15

Les rois de la terre, les grands, les chefs militaires, les riches, les puissants, tous les esclaves et les hommes libres, se cachèrent dans les cavernes et dans les rochers des montagnes.

ligne2.gif (833 bytes)

Hébreux 11:37,38

Ils allèrent ça et là vêtus de peaux de brebis et de peaux de chèvres, dénués de tout, persécutés, maltraités, eux dont le monde n'était pas digne, errants dans les déserts et les montagnes, dans les cavernes et les antres de la terre.

ligne.gif (853 bytes)

Ironiquement, au retour de Jésus, les grands de ce monde se terreront dans les cavernes, comme ils avaient forcé le peuple de Dieu à le faire auparavant.



Écran 19

Les hommes en désarroi se cacheront dans les rochers au retour de Jésus:

«En ce jour, les hommes jetteront leurs idoles d'argent et leurs idoles d'or, qu'ils s'étaient faites pour les adorer, aux rats et aux chauves-souris; et ils entreront dans les fentes des rochers et dans les creux des pierres, pour éviter la terreur de l'Eternel et l'éclat de sa majesté, quand il se lèvera pour effrayer la terre.» (ESAIE 2:20,21)

«Ne pleurez pas sur moi; mais pleurez sur vous et sur vos enfants. Car voici, des jours viendront où l'on dira: "Heureuses les stériles, heureuses les entrailles qui n'ont point enfanté, et les mamelles qui n'ont point allaité!" Alors ils se mettront à dire aux montagnes: "Tombez sur nous!" Et aux collines: "Couvrez-nous!" Car, si l'on fait ces choses au bois vert, qu'arrivera-t-il au bois sec?» (LUC 23:28-31)



Écran 20

Apocalypse 6:16

Et ils disaient aux montagnes et aux rochers:

«Tombez sur nous, et cachez-nous devant la face de celui qui est assis sur le trône.»

ligne2.gif (833 bytes)

Matthieu 25:31,32

Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur le trône de sa gloire.

Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d'avec les autres, comme le berger sépare les brebis d'avec les boucs.

ligne.gif (853 bytes)

«Celui qui est assis sur le trône» est Jésus lui-même, Juge des nations.



Écran 21

Apocalypse 6:16,17

Ils disaient aux montagnes et aux rochers:

«Tombez sur nous, et cachez-nous devant la face de celui qui est assis sur le trône, et devant la colère de l'agneau; car le grand jour de sa colère est venu.»

ligne2.gif (833 bytes)

Romains 2:5,6

Par ton endurcissement et par ton coeur impénitent, tu t'amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu, qui rendra à chacun selon ses oeuvres.

ligne.gif (853 bytes)

Ayant ignoré avec entêtement l'appel de Dieu, les nations devront bientôt affronter sa colère.



Écran 22

Les nations impénitentes affronteront bientôt la colère de Dieu:

«Les montagnes s'ébranlent devant lui, et les collines se fondent; la terre se soulève devant sa face, le monde et tous ses habitants. Qui résistera devant sa fureur? Qui tiendra contre son ardente colère? Sa fureur se répand comme le feu.» (NAHUM 1:5,6)

«L'Eternel est Dieu en vérité, il est un Dieu vivant et un roi éternel; la terre tremble devant sa colère, et les nations ne supportent pas sa fureur.» (JEREMIE 10:10)

«Voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s'appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice. (...) De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations; il les paîtra avec une verge de fer; et il foulera la cuve du vin de l'ardente colère du Dieu tout-puissant.» (APOCALYPSE 19:11,15)

«Ta colère est venue, et le temps est venu de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre.» (APOCALYPSE 11:18)



Écran 23

Apocalypse 6:17

Car le grand jour de sa colère est venu, et qui peut subsister?

ligne2.gif (833 bytes)

Nahum 1:5,6

Les montagnes s'ébranlent devant lui, et les collines se fondent; la terre se soulève devant sa face, le monde et tous ses habitants.

Qui résistera devant sa fureur? Qui tiendra contre son ardente colère?

ligne.gif (853 bytes)

Devant la terrible manifestation de la colère de Dieu, tous les habitants de la terre ayant refusé l'offre de salut en Jésus-Christ pousseront spontanément ce cri de désespoir:

«Qui peut subsister?»



Écran 24

Devant la colère divine, les impénitents crieront: «Qui peut subsister?»

«Qui pourra soutenir le jour de sa venue? Qui restera debout quand il paraîtra? Car il sera comme le feu du fondeur.» (MALACHIE 3:2)

«Devant eux la terre tremble, les cieux sont ébranlés, le soleil et la lune s'obscurcissent, et les étoiles retirent leur éclat. L'Eternel fait entendre sa voix devant son armée; car son camp est immense, et l'exécuteur de sa parole est puissant; car le jour de l'Eternel est grand, il est terrible: qui pourra le soutenir?» (JOEL 2:10,11)

«Tu es redoutable, ô toi! Qui peut te résister, quand ta colère éclate? Du haut des cieux tu as proclamé la sentence; la terre effrayée s'est tenue tranquille.» (PSAUME 76:8,9)

«Si tu gardais le souvenir des iniquités, Eternel, Seigneur, qui pourrait subsister?» (PSAUME 130:3)



Écran 25

Psaume 130:3,4

Si tu gardais le souvenir des iniquités, Eternel, Seigneur, qui pourrait subsister?

Mais le pardon se trouve auprès de toi, afin qu'on te craigne.

ligne2.gif (833 bytes)

Hébreux 2:3

Comment échapperons-nous en négligeant un si grand salut, qui, annoncé d'abord par le Seigneur, nous a été confirmé par ceux qui l'ont entendu?

ligne.gif (853 bytes)

La Parole de Dieu répond très clairement à la question: «Qui peut subsister?»

Quiconque suit Dieu avec persévérance, après avoir accepté le sacrifice de Jésus pour le pardon de ses péchés, subsistera au jour de la colère de Dieu.



Écran 26

Pour le peuple de Dieu, le jour de la colère sera un jour de délivrance:

«Le soleil et la lune s'obscurcissent, et les étoiles retirent leur éclat. De Sion l'Eternel rugit, de Jérusalem il fait entendre sa voix; les cieux et la terre sont ébranlés. Mais l'Eternel est un refuge pour son peuple, un abri pour les enfants d'Israël.» (JOEL 3:15,16)

«Dans les derniers jours, dit Dieu, (...) le soleil se changera en ténèbres, et la lune en sang, avant l'arrivée du jour du Seigneur, de ce jour grand et glorieux. Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.» (ACTES 2:17,20,21)

«Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et sur la terre, il y aura de l'angoisse chez les nations qui ne sauront que faire, au bruit de la mer et des flots (...). Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche.» (LUC 21:25,28)



Écran 27

Esaïe 25:9

En ce jour l'on dira:

«Voici, c'est notre Dieu, en qui nous avons confiance, et c'est lui qui nous sauve; c'est l'Eternel, en qui nous avons confiance; soyons dans l'allégresse, et réjouissons-nous de son salut!»

ligne2.gif (833 bytes)

Psaume 95:1

Venez, chantons avec allégresse à l'Eternel!

Poussons des cris de joie vers le rocher de notre salut.

ligne.gif (853 bytes)

Au retour de Jésus, le cri de délivrance des gens qui auront suivi Dieu contrastera avec le cri de désespoir de ceux qui auront rejeté son salut.



Écran 28

Psaume 2:10-12

Et maintenant, rois, conduisez-vous avec sagesse! Juges de la terre, recevez instruction!

Servez l'Eternel avec crainte, et réjouissez-vous avec tremblement.

Baisez le fils, de peur qu'il ne s'irrite, et que vous ne périssiez dans votre voie, car sa colère est prompte à s'enflammer.

Heureux tous ceux qui se confient en lui!

ligne.gif (853 bytes)

Dieu nous appelle tous, petits et grands, hommes et femmes, à répondre à son appel, à suivre son Fils et à se confier en lui, avant que n'éclate la colère de l'Agneau annoncée dans le sixième sceau.

La décision de répondre à l'appel de Dieu revient à chacun d'entre nous.



Écran 29

Nous vous invitons à prier avec nous:

Notre Père,

Il est écrit: «C'est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant.» (Hébreux 10:31) Le sixième sceau dresse un tableau qui illustre cette affirmation.

Puissions-nous suivre ce conseil de Jésus: «Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme.» (Luc 21:36)

En Son nom, nous T'en prions.

Amen.

  Le questionnaire de la leçon 36 vous attend!

Source des images de cette leçon

Écran 1: Photo dans: «Master Clips 500,000» par IMSI, CD #16, SSGP0843.JPG. Écran 2: MEMLING, Hans. «Saint Jean l'Évangeliste sur Patmos» (1474-79), Musée Memling, Belgique. Dans: «Revelation - Art of the Apocalypse» (GRUBB, Nancy), Abeville Press Publishers, 1997, p.9. Écran 3: MANISCALCO, Joe. Dans: «Images from the Bible and Sacred History CD», Chosen Works, MLI Software, JM239.BMP. Écran 4: STEEL, John. Dans: «The Triumph of God's Love, volume 2» (WHITE, Ellen G.), Pacific Press Publishing Association and Review and Herald Publishing Association, 1950, p.260. Écran 5: Dans: «Revelation Seminars», Seminars Unlimited, 1986, leçon #9 («Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse»), p.4. Écran 6: BISHOP, Tom. «Sixth seal of Revelation 6». Dans: «New Pictoral Aid For Bible Study» (BREADEN, Frank), Australian Division of Seventh-Day Adventists, 1970, tableau #17. Écran 7: HUTCHINSON, William. Dans: «The Bible Story, volume 8» (MAXWELL, Arthur S.), Pacific Press Publishing Association, 1956, p.161. Écran 8: CONVERSE, James. Dans: «God Cares, volume 2» (MAXWELL, C.Mervyn), Pacific Press Publishing Association, 1985, p.197. Écran 9: Photo par SANFORD, John, Science Source. «Landmarks of the Moon». Dans: «Microsoft Encarta 98 Deluxe». Image modifiée par Cyberspace Ministry. Écran 10: CONVERSE, James. Dans: «The Triumph of God's Love, volume 1» (WHITE, Ellen G.), Pacific Press Publishing Association and Review and Herald Publishing Association, 1950, p.284. Écran 11: Dans: «The Bible Pageant, Volume 5: Warriors of the Cross» (NEFF, Merlin L.), Pacific Press Publishing Association, 1950, p.221. Écran 12: MARTIN, John. «The Great Day of His Wrath» (1851-53), Tate Gallery, Londres. Dans: «Revelation - Art of the Apocalypse» (GRUBB, Nancy), Abeville Press Publishers, 1997, p.96. Écran 13: Dans: Revue «The Watchtower» (1er mai 1993), New York, Watch Tower Bible and Tract Society, p.23. Écran 14: Dans: «La Révélation - le grand dénouement est proche», New York, Watch Tower Bible and Tract Society, 1988, p.233. Écran 15: «The Opening of the Sixth Seal» (v.1255-60), Trinity College Library, Cambridge, Angleterre. Dans: «Revelation - Art of the Apocalypse» (GRUBB, Nancy), Abeville Press Publishers, 1997, p.49. Écran 16: Dans: «Vivez éternellement heureux sur la terre!», Watch Tower Bible and Tract Society, 1982, image numéro 28. Écran 17: CONVERSE, James. Dans: «God Cares, volume 2» (MAXWELL, C.Mervyn), Pacific Press Publishing Association, 1985, p.496. Écran 18: Dans: «La Révélation - le grand dénouement est proche», New York, Watch Tower Bible and Tract Society, 1988, p.111. Écran 19: RUDEEN, Herbert. Dans: «The Bible Story, volume 10» (MAXWELL, Arthur S.), Pacific Press Publishing Association, 1957, p.186. Écran 20: EASTMAN, Bryant. Dans: Revue «La Sentinelle» (Octobre 1994), Pacific Press Publishing Association, p.13. Écran 21: Dans: Revue «The Watchtower» (15 juillet 1994), New York, Watch Tower Bible and Tract Society, p.7. Écran 22: Dans: Revue «The Watchtower» (15 mai 1990), New York, Watch Tower Bible and Tract Society, p.7. Écran 23: CONVERSE, James. Dans: «The Triumph of God's Love, volume 2» (WHITE, Ellen G.), Pacific Press Publishing Association and Review and Herald Publishing Association, 1950, p.556. Écran 24: MANISCALCO, Joe. Dans: «Images from the Bible and Sacred History CD», Chosen Works, MLI Software, JM228.BMP. Écran 25: RUIZ, Eduardo. Dans: Revue «La Sentinelle» (Avril 1995), Pacific Press Publishing Association, p.8. Écran 26: Dans: «Prophecy Seminars», Seminars Unlimited, 1989, Daniel leçon #22 («Daniel's People Delivered»), p.1. Écran 27: JUSTINEN, Lars. Dans: Revue «Signs of the Times» (Mars 1999), Pacific Press Publishing Association, p.16,17. Écran 28: ZINGARO, Charles. Dans: «Uncle Arthur's Bedtime Stories, volume 1» (MAXWELL, Arthur S.), Review and Herald Publishing Association and Pacific Press Publishing Association, 1976, p.188. Écran 29: Photo dans: «Master Clips 500,000» par IMSI, CD #18, 29230019.JPG.

Toute image protégée par copyright a été utilisée sans permission, en accord avec la section 107 de la loi sur le copyright des États-Unis, et avec l'article 29 du chapitre C-42 de la loi sur le droit d'auteur du Canada, autorisant une telle utilisation pour des fins éducatives et non commerciales. Les images dont la source est inconnue sont présumées provenir du domaine public: toute personne pouvant nous indiquer la source de ces images est priée de nous contacter à l'adresse figurant au bas de cette page, afin que nous puissions amener les précisions requises. Nous nous faisons un devoir de nous conformer scrupuleusement aux lois en vigueur concernant les droits de propriété intellectuelle.

  Le questionnaire de la leçon 36 vous attend!

Cliquez ici pour nous faire parvenir vos commentaires et vos questions concernant notre site Web et nos produits.
Copyright ©2002 Cyberspace Ministry