Dans le livre d’Exode , Dieu ordonna à Moïse: «Vous ferez le tabernacle et tous ses ustensiles d’après le modèle que Je vais te montrer.» Ainsi, non seulement le sanctuaire terrestre, mais également «tous ses ustensiles» furent conçus selon ce qui se retrouve dans le sanctuaire céleste. Dans sa vision du ciel, quels objets du sanctuaire terrestre l’apôtre Jean retrouva-t-il? (Cochez toutes les bonnes réponses.)
L’autel sacrificiel.
Le chandelier à sept branches.
L’autel des parfums.
L’arche d’alliance.
L’apôtre Jean, dans le livre de l’Apocalypse , rapporte cette vision: «Je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un qui était là comme .» L’autel sacrificiel du sanctuaire céleste accueille le sacrifice par excellence, Jésus-Christ, l’Agneau de Dieu, immolé pour notre salut.
En plus de l’autel sacrificiel, le parvis du sanctuaire terrestre contenait la cuve d’airain. Quelle étape de la vie chrétienne est symbolisée par cet objet?
La repentance.
La confession des péchés.
L’acceptation de Jésus comme Sauveur personnel.
L’engagement envers Dieu par le baptême.
Dans le lieu saint, on retrouvait la table des pains de proposition, où l’on plaçait les douze pains de proposition, lesquels étaient remplacés chaque sabbat. Selon le symbolisme utilisé par Jésus dans l’Évangile selon Matthieu , nous comprenons que, pour nous, «changer les pains chaque sabbat» signifie:
nous repentir régulièrement de nos péchés.
approfondir régulièrement notre connaissance de Dieu et de Sa volonté.
faire connaître régulièrement nos besoins à Dieu.
témoigner régulièrement de ce que Dieu a fait pour nous.
Toujours dans le lieu saint, on retrouvait le chandelier à sept branches, servant à alimenter sept lampes brûlant jour et nuit, éclairant ainsi le sanctuaire en permanence. La Seconde Épître de Paul aux Corinthiens nous aide à comprendre ce que symbolise cet ustensile dans la vie chrétienne: «Dieu, qui a dit: “La lumière brillera du sein des ténèbres!” a fait briller la lumière dans nos pour faire resplendir la de la gloire de Dieu sur la face de .» Le chandelier pointe donc vers le ministère de Christ, la lumière du monde qui nous éclaire sans cesse.
Selon le livre de Zacharie , que symbolise l’huile retrouvée dans le chandelier à sept branches, lui permettant d’éclairer le sanctuaire en permanence?
La foi agissante par la charité.
Le souffle de vie qui anime chaque être vivant.
Le Saint-Esprit agissant en chacun de nous.
Le zèle nous amenant à œuvrer avec intelligence pour Dieu.
Dans le lieu saint, on retrouvait aussi l’autel des parfums, où l’on brûlait des parfums matin et soir. Selon le livre de l’Apocalypse , que symbolisent les parfums montant de cet autel?
Les prières des saints.
Les bonnes œuvres des saints.
L’enseignement des choses spirituelles.
Le témoignage à autrui de ce que Dieu a fait pour nous.
L’arche d’alliance, un coffre recouvert d’or en dedans et au dehors, se trouvait dans le lieu très saint. Le livre de l’Apocalypse affirme que dans le sanctuaire céleste, on retrouve le modèle original de l’arche d’alliance. D’ailleurs, plus d’une fois, le livre de l’Apocalypse évoque directement et indirectement une chose que renferme l’arche d’alliance. Quel est cette chose?
Le livre de la loi de Moïse.
Les douze bijoux du pectoral du souverain sacrificateur.
Les douze pains de proposition.
Les tables des Dix Commandements.
Dans le lieu très saint, on retrouvait également le propitiatoire, servant de couvercle à l’arche d’alliance et surmonté de deux chérubins. Dans le livre d’Exode , Dieu explique le rôle du propitiatoire: «C’est là que Je Me avec toi; du haut du propitiatoire, entre les deux chérubins placés sur l’arche du témoignage, Je te donnerai tous Mes pour les enfants d’Israël.»
Le propitiatoire est placé au-dessus des tables de la loi, nous indiquant que par le sacrifice de notre victime propitiatoire, Jésus-Christ, nous obtenons le pardon de nos péchés, de nos transgressions de la loi divine. L’Épître de Paul aux Romains exprime ainsi cette vérité: «Or, la est intervenue pour que l’offense abondât, mais là où le a abondé, la a surabondé.» Le sanctuaire de Dieu est donc porteur de bonnes nouvelles pour le croyant!