Le livre de l’Apocalypse rapporte ainsi la vision de Jean lors de l’ouverture du premier sceau: «Je regardai, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait avait un ; une lui fut donnée, et il partit en et pour .» Voilà un symbolisme que nous devrons décoder à l’aide de la Parole de Dieu.
Le message du premier sceau correspond parfaitement à la première lettre, celle à l’Église d’Éphèse, aussi retrouvée dans le livre de l’Apocalypse. Quelle période historique est couverte par les événements prophétisés par la première lettre et le premier sceau?
La période de l’an 1 à 31 de notre ère.
La période de l’an 31 à 100 de notre ère.
La période de l’an 100 à 313 de notre ère.
La période de l’an 313 à 538 de notre ère.
En comparant deux passages du livre de l’Apocalypse, nous pouvons identifier qui est le cavalier au cheval blanc, apparaissant lors de l’ouverture du premier sceau. Il s’agit de:
l’apôtre Paul.
Jean-Baptiste.
l’Esprit-Saint.
Jésus-Christ.
Pour savoir ce que représente le cheval blanc du premier sceau, nous avons consulté le livre de Zacharie, où une vision similaire est rapportée. Le prophète demande: «Qui sont ces chevaux, mon seigneur?» et il reçoit la réponse suivante: «Ce sont ceux que l’ a envoyés pour la .» Les chevaux sont donc envoyés pour exécuter la volonté de Dieu ici-bas.
Le Cavalier au cheval blanc est armé d’un arc. En consultant plusieurs passages de la Parole de Dieu, nous apprenons que l’arc symbolise tout ce qui suit (cochez toutes les bonnes réponses):
La détermination de Dieu dans l’exécution de Ses jugements.
La persécution des croyants fidèles.
L’œuvre ayant l’appui et la bénédiction de Dieu.
Les compromis doctrinaux d’une Église avide de pouvoir.
Le livre des Psaumes affirme que Dieu utilise l’arc pour tuer le méchant qui refuse de se repentir. Dans sa Seconde Épître aux Corinthiens , l’apôtre Paul traduit cette réalité en termes évangéliques: «Nous sommes, en effet, pour Dieu la bonne odeur de Christ, parmi ceux qui sont sauvés et parmi ceux qui périssent: aux uns, une odeur de , donnant la ; aux autres, une odeur de , donnant la .» Ainsi, le rejet du salut en Jésus-Christ conduit à la mort éternelle.
Lors de l’ouverture du premier sceau, le Cavalier au cheval blanc reçoit une couronne. L’Épître de Jacques explique à qui sera donnée cette couronne: «Heureux l’homme qui supporte la tentation; car, après avoir été , il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui L’ .»
Le Cavalier au cheval blanc «partit en vainqueur et pour vaincre». Dans son Épître aux Colossiens , l’apôtre Paul témoigne de la croissance fulgurante du travail évangélique, affirmant à ses lecteurs que l’Évangile «est au milieu de vous, et...»
«... même jusqu’à Jérusalem.»
«... dans quelques pays reculés.»
«... dans la plupart des pays.»
«... dans le monde entier.»
Dans son Épître aux Romains , l’apôtre Paul témoigne encore plus énergiquement de la croissance fulgurante du travail évangélique, symbolisée par le Cavalier au cheval blanc partant en vainqueur. En effet, il écrit: «N’ont-ils pas entendu? Au ! Leur voix est allée par la terre, et leurs paroles jusqu’aux du monde.»
Enfin, un autre chapitre du livre de l’Apocalypse nous dévoile une scène où Jésus est présenté comme un Cavalier au cheval blanc. Quel événement est illustré par cette scène?
L’ascension de Jésus vers Son Père.
La Pentecôte.
La signature d’un traité de paix mondiale par les chefs d’États.
Le glorieux retour de Jésus.