Le livre de l’Apocalypse rapporte ainsi la vision de Jean lors de l’ouverture du deuxième sceau: «Et il sortit un autre cheval, . Celui qui le montait reçut le pouvoir d’enlever la de la terre, afin que les hommes s’égorgeassent les uns les autres; et une grande lui fut donnée.» Voilà un symbolisme que nous devrons décoder à l’aide de la Parole de Dieu.
Le message du deuxième sceau correspond parfaitement à la deuxième lettre, celle adressée à l’Église de Smyrne, aussi retrouvée dans le livre de l’Apocalypse . Quelle période historique est couverte par les événements prophétisés par la deuxième lettre et le deuxième sceau?
La période de l’an 1 à 31 de notre ère.
La période de l’an 31 à 100 de notre ère.
La période de l’an 100 à 313 de notre ère.
La période de l’an 313 à 538 de notre
ère.
Il y a correspondance entre le rang des quatre êtres vivants et celui des sceaux qu’ils présentent. Ainsi, le deuxième sceau est présenté par le deuxième être vivant dont la nature est porteuse d’un symbolisme tout à fait approprié pour la période prophétisée. L’Apocalypse nous dit que «le second être vivant est semblable à...»
«... un homme.»
«... un lion.»
«... un veau.»
«... un aigle.»
La couleur du cheval du deuxième sceau est aussi porteuse de symbolisme. Le livre de Nahum nous en explique le sens: «Les boucliers de ses héros sont , les guerriers sont vêtus de ; avec le fer qui étincelle apparaissent les chars, au jour qu’il a fixé pour la bataille, et les lances sont agitées.» Cette couleur illustre donc la violence et le sang versé.
L’épée du cavalier du deuxième sceau indique aussi que la période prophétisée sera marquée par la violence et le sang versé. Le livre de Jérémie illustre ce que symbolise l’épée: «Ce jour est au Seigneur, à l’Éternel des armées; c’est un jour de , où Il Se venge de Ses ennemis. L’épée , elle se rassasie, elle s’enivre de leur .»
Utilisant les mêmes expressions que celles du deuxième sceau, un personnage de la Bible a affirmé qu’il apporterait l’épée ici-bas, et non la paix. De qui s’agit-il?
Jésus.
Moïse.
Jean-Baptiste.
Élie.
L’Évangile selon Matthieu rapporte cette prophétie de Jésus, décrivant bien la période du deuxième sceau, mais aussi ce que vivront les croyants de toute époque, jusqu’au retour de leur Sauveur: «Je suis venu mettre la entre l’homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère; et l’homme aura pour les gens de sa .»
La période prophétisée par le deuxième sceau a été marquée par de dures persécutions à l’endroit de l’Église. Pour désigner le meurtre de tous ceux qui perdent leur vie pour la cause de Dieu, le deuxième sceau emploie un verbe très précis, porteur d’un symbolisme évoquant le martyre. Quel est ce verbe?
«Massacrer».
«Égorger».
«Tuer».
«Exterminer».
La plus violente période de persécutions qu’a connue l’Église fut annoncée à la fois par le deuxième sceau et la deuxième lettre, soit celle adressée à l’Église de Smyrne. Ces persécutions prirent fin lors de la proclamation de l’Édit de Milan, faisant du christianisme la religion de l’empire. En quelle année fut proclamé cet édit?
En l’an 31 de notre ère.
En l’an 100 de notre ère.
En l’an 313 de notre ère.
En l’an 538 de notre ère.
Aux croyants ayant vécu pendant la période du deuxième sceau, Jésus dit, dans le livre de l’Apocalypse : «Ne crains pas ce que tu vas . (...) Sois fidèle jusqu’à la , et Je te donnerai la de vie.» La fidélité des croyants, pendant cette terrible époque, sera une source d’inspiration pour chacun de nous lors de la venue des jours difficiles.