Le message du quatrième sceau correspond parfaitement à la quatrième lettre, celle à l’Église de Thyatire, aussi retrouvée dans le livre de l’Apocalypse. Quelle période historique est couverte par les événements prophétisés par la quatrième lettre et le quatrième sceau?
La période de l’an 100 à 313 de notre ère.
La période de l’an 313 à 538 de notre ère.
La période de l’an 538 à 1517 de notre ère.
La période de l’an 1517 à 1755 de notre ère.
Il y a correspondance entre le rang des êtres vivants et celui des sceaux qu’ils présentent. Ainsi, le quatrième sceau est présenté par le quatrième être vivant. L’Apocalypse nous dit que «le quatrième être vivant est semblable à...»
«... un homme.»
«... un aigle.»
«... un lion.»
«... un veau.»
Le quatrième être vivant, présentant le quatrième sceau du livre de l’Apocalypse , est porteur d’un riche symbolisme tout à fait approprié pour la période prophétisée. En effet, dans la Parole de Dieu, cet être vivant symbolise tout ce qui suit (cochez toutes les bonnes réponses):
Un temps de persécutions visant le peuple de Dieu.
Des nations belliqueuses, qui traquent et tuent.
Un courage spécial, donné par Dieu pour traverser l’épreuve.
Une croissance fulgurante de l’effort évangélique.
Le quatrième sceau contient l’expression «la mort et le séjour des morts». Nous retrouvons la même expression dans le livre d’Habacuc, décrivant l’œuvre funeste d’un personnage ressemblant beaucoup à la petite corne du livre de Daniel. Habacuc surnomme ce personnage:
«L’orgueilleux.»
«Le noble.»
«Le téméraire.»
«Le vigoureux.»
Le livre de l’Apocalypse annonce que de graves fléaux frapperont pendant la période prophétisée par le quatrième sceau: «Le pouvoir leur fut donné sur le quart de la terre, pour faire périr les hommes par l’ , par la , par la , et par les sauvages de la terre.»
Le groupe des quatre fléaux annoncés par le quatrième sceau se retrouve dans plusieurs autres endroits des Écritures. Nous constatons que Dieu permet à ce groupe de quatre fléaux, toujours les mêmes, de s’abattre afin de punir un péché bien précis. Lequel?
La convoitise du bien d’autrui.
Le vol du bien d’autrui.
La transgression du Sabbat.
L’apostasie généralisée.
La famine spirituelle annoncée sous le troisième sceau se poursuit sous le quatrième sceau. Cette rareté de la Parole de Dieu fut engendrée par toutes les fausses doctrines qui continuèrent d’envahir l’Église, aux dépens de la vérité biblique. Dans le livre de l’Apocalypse, cette situation dramatique était aussi annoncée par les lettres aux Églises suivantes (cochez toutes les bonnes réponses):
Éphèse.
Pergame.
Thyatire.
Sardes.
Le troisième fléau annoncé par le quatrième sceau est «la mortalité». En comparant avec les autres séries de quatre fléaux apparaissant dans la Parole de Dieu, nous constatons aisément que le mot «mortalité» peut être remplacé par le mot:
«gale».
«peste».
«lèpre».
«teigne».
Ce synonyme précis est très révélateur, puisque cette maladie a bel et bien frappé l’Europe pendant la période prophétisée par le quatrième sceau, tuant 40% de sa population.
Le dernier des quatre fléaux annoncés par le quatrième sceau est amené par «les bêtes sauvages de la terre». Fidèle au symbolisme prophétique qui nous enseigne qu’une bête représente un royaume ou un pouvoir politique, le livre de Jérémie énumère ainsi le même groupe de quatre fléaux: «Ceux qui dans cette ville échapperont à la , à l’épée et à la famine, Je les livrerai entre les mains de , roi de .»
Enfin, utilisant les mêmes expressions retrouvées dans le quatrième sceau, Jésus nous offre cette parole d’espérance: «J’étais ; et voici, Je suis aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la et du séjour des .»