Le terrible tremblement de terre de Lisbonne, en 1755, amena les chrétiens à prendre conscience de l’imminence du retour de Jésus, ce qui conduisit au grand réveil spirituel, de 1755 à 1844. Alors que le sixième sceau s’ouvre sur ce tremblement de terre, la sixième lettre, aussi retrouvée dans l’Apocalypse , présente cet important réveil spirituel. À quelle église s’adressait cette sixième lettre?
Smyrne.
Sardes.
Philadelphie.
Laodicée.
Le sixième sceau de l’Apocalypse présente ensuite un véritable calendrier astronomique identifiant les signes célestes qui se succéderont jusqu’au retour de Jésus. Parmi ces phénomènes célestes, cochez tous ceux que nous avons étudiés:
L’obscurcissement du soleil.
La danse du soleil dans le ciel.
La lune devenant rouge comme du sang.
Une importante chute d’étoiles.
L’obscurcissement du soleil est le premier signe céleste mentionné par le sixième sceau. Comme le rapportent les livres d’Histoire de l’Astronomie, ce phénomène s’est bel et bien produit: il ne s’agissait pas d’une éclipse, et il est demeuré inexpliqué jusqu’à ce jour. Ce signe céleste survint:
le 19 mai 1780.
le 13 novembre 1833.
le 28 juin 1914.
le 1er septembre 1939.
La nuit même ayant suivi ce jour obscur, les nuages se dissipèrent pour dévoiler le second signe céleste mentionné par le sixième sceau. Cet autre fait historique, encore inexpliqué, avait aussi été annoncé par le prophète Joël : «Le soleil se changera en , et la lune en , avant l’arrivée du Jour de l’ , de ce Jour grand et terrible.»
L’importante chute d’étoiles est le troisième signe céleste mentionné par le sixième sceau. Comme le rapportent les livres d’Histoire de l’Astronomie, ce phénomène s’est bel et bien produit: pendant ce spectacle céleste, il faisait si clair que l’on pouvait lire le journal dans la rue. Les gens ayant assisté à ce phénomène spectaculaire crurent que la fin du monde était venue. Ce signe céleste survint:
le 19 mai 1780.
le 13 novembre 1833.
le 28 juin 1914.
le 1er septembre 1939.
Le dernier signe céleste mentionné par le sixième sceau est: «Le ciel se retira comme un livre qu’on roule.» . Ce signe impressionnant se retrouve aussi dans le livre d’Ésaïe , et marque l’événement suivant:
La signature d’un traité de paix mondiale par les chefs d’États.
L’union de toutes les Églises par l’œcuménisme.
Une guerre nucléaire à l’échelle de la planète.
Le châtiment divin s’abattant sur toutes les nations.
Le sixième sceau décrit plusieurs catégories d’individus cherchant à se cacher dans les cavernes et dans les rochers des montagnes, lors du retour de Jésus. À quelques reprises, le livre de l’Apocalypse mentionne ces mêmes catégories, les décrivant comme étant... (cochez toutes les bonnes réponses)
... les gens ayant accepté de recevoir la marque de la bête.
... les gens pouvant encore se convertir pendant le millénium.
... les gens se retrouvant plus tard au menu des oiseaux de proie.
... les gens qui souffriront éternellement en enfer.
Le sixième sceau décrit la terrible manifestation de la colère de Dieu. Devant cette saisissante scène, tous les habitants de la terre ayant refusé l’offre de salut en Jésus-Christ pousseront spontanément ce cri:
«Seigneur, aie pitié de nous!»
«Une telle colère est injustifiée!»
«Quel merveilleux spectacle!»
«Qui peut subsister?»
Le désarroi des hommes, face à la prochaine manifestation de la colère de Dieu, peut pourtant être évité. Le livre des Psaumes nous explique clairement ce qu’il faut faire: «Si Tu gardais le souvenir des , Éternel, Seigneur, qui pourrait ? Mais le se trouve auprès de Toi, afin qu’on Te .» Quiconque suit fidèlement Dieu, après avoir accepté le sacrifice de Jésus pour le pardon de ses péchés, subsistera au jour de la colère divine.
Enfin, dans l’Évangile selon Luc , Jésus Lui-même résume parfaitement le message du sixième sceau: «Il y aura des dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et sur la terre, il y aura de l’ chez les nations qui ne sauront que faire, au bruit de la mer et des flots. (...) Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre approche.» Voilà une promesse très encourageante!