À la fin du sixième sceau, nous voyons les nations impénitentes chercher à fuir et à se cacher dans les rochers, alors qu’elles sont confrontées à la gloire du retour de Jésus. Devant ce spectacle les remplissant d’effroi, elles sont poussées à crier la question suivante:
«Pourquoi Dieu agit-Il ainsi?»
«Est-ce déjà la fin du monde?»
«Qu’avons-nous fait de mal?»
«Qui peut subsister?»
À cette question posée par les nations à la fin du sixième sceau, le livre de l’Apocalypse répond en présentant aussitôt des groupes de fidèles, avant de passer au septième et dernier sceau. Parmi ces groupes de fidèles, nous retrouvons (cochez toutes les bonnes réponses):
«Les 144 000.»
«Les douze apôtres.»
«La grande multitude.»
«Les vingt-quatre vieillards.»
Le livre de l’Apocalypse rapporte ensuite la vision de Jean lors de l’ouverture du septième sceau: «Quand [l’Agneau] ouvrit le septième sceau, il y eut dans le un d’environ une .» Heureusement, la Parole de Dieu nous aidera encore une fois à décoder ce que cela signifie.
Lors du retour de Jésus, la terre sera la scène d’un spectacle très bruyant. Dans l’Évangile selon Matthieu , Jésus Lui-même déclare: «Toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec et une grande . Il enverra Ses anges avec la trompette .» C’est donc uniquement au ciel que régnera le silence.
Selon la Parole de Dieu, qu’est-ce qui explique le silence qui règne au ciel, lors de l’ouverture du septième sceau?
L’heure est solennelle.
Les anges retiennent leur souffle.
Le ciel est vide.
Tous les êtres célestes sont bouche bée.
Le silence qui règne au ciel, lors de l’ouverture du septième sceau, dure une demi-heure. Selon la parole prophétique, cette demi-heure symbolise une durée:
d’une demi-heure littérale.
d’une semaine.
de deux semaines.
d’un mois.
La durée symbolisée par la demi-heure prophétique du septième sceau se retrouve aussi dans un autre récit que Jésus compare d’ailleurs au Jour de Son retour, dans l’Évangile selon Matthieu . De quel récit s’agit-il?
La Création du monde.
Le Déluge universel.
Les dix plaies d’Égypte.
La traversée de la Mer Rouge.
Dans le récit de l’arche de Noé et du Déluge, rapporté dans le livre de la Genèse , qu’est-ce qui dura une semaine?
Le temps de prédication de Noé.
Le temps de construction de l’arche.
Le temps d’attente dans l’arche fermée, avant le Déluge.
La durée des pluies diluviennes.
Tout comme aux jours de Noé, Dieu mettra bientôt fin à Son offre de salut. Jésus cessera alors d’intercéder pour les pécheurs et reviendra chercher Son peuple. Pendant le temps de Son voyage (la semaine du septième sceau), il sera déjà trop tard pour se convertir. Dans le livre de l’Apocalypse , Jésus Lui-même témoigne que le temps de grâce prendra fin, et qu’en ce Jour il déclarera: «Que celui qui est injuste soit encore , que celui qui est souillé se encore; et que le juste pratique encore la , et que celui qui est saint se encore.»
Enfin, dans l’attente du retour de Jésus, souvenons-nous de ce qu’a écrit l’apôtre Pierre dans sa Seconde Épître : «Les cieux et la terre d’à présent sont gardés et réservés pour le , pour le Jour du jugement et de la ruine des hommes . (...) Mais nous attendrons, selon Sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la habitera.» Préparons-nous donc pour ce grand jour!