Logo de Cyberspace Ministry

Si Demain M’Était Conté - Leçon 43

Les Astres Obscurcis
 

Écran 1

Nous sommes heureux de vous retrouver! Prions ensemble:

Notre Père,

En étudiant le message des trompettes, nous constatons qu’il n’est pas uniquement porteur de prophéties: il est aussi riche en enseignements.

Aide-nous à ne pas commettre les erreurs commises dans le passé par les hommes, erreurs que nous rapportent aujourd’hui les sept trompettes.

Qu’en tout temps nos regards restent fixés sur Toi, et sur Toi seul. Nous T’en prions, en Jésus-Christ.

Amen.




Écran 2

Apocalypse 8:10,11

Le troisième ange sonna de la trompette.

Et il tomba du ciel une grande étoile ardente comme un flambeau; et elle tomba sur le tiers des fleuves et sur les sources des eaux.

Le nom de cette étoile est Absinthe.

----------------------------------------------------

Dans notre dernière leçon, nous avons vu que l’étoile brillante tombée du ciel symbolisait Satan, l’ange de lumière qui se rebella contre Dieu.

Définitivement chassé du ciel lorsque Jésus, par Sa mort et Sa résurrection, obtint la victoire sur la mort et le péché, Satan fut précipité sur la terre.

Rempli d’amertume et avide d’empoisonner les hommes par ses mensonges conduisant à la mort, il est à juste titre comparé à l’absinthe.




Écran 3

Apocalypse 8:11

Le nom de cette étoile est Absinthe.

Et le tiers des eaux fut changé en absinthe, et beaucoup d’hommes moururent par les eaux, parce qu’elles étaient devenues amères.

----------------------------------------------------

Satan parvint à empoisonner les sources d’eaux en amenant l’Église à consentir à plusieurs compromis doctrinaux avec le paganisme, afin d’établir sa suprématie sur l’Europe.

Ces compromis commencèrent dès le IVe siècle, alors que l’Empire Romain d’Occident, sur son déclin, laissait de plus en plus de place à l’Église qui vit son pouvoir augmenter rapidement.




Écran 4

Apocalypse 8:12

Le quatrième ange sonna de la trompette.

Et le tiers du soleil fut frappé, et le tiers de la lune, et le tiers des étoiles, afin que le tiers en fût obscurci, et que le jour perdît un tiers de sa clarté, et la nuit de même.

----------------------------------------------------

Qu’arriva-t-il par la suite? C’est ce que rapporte la quatrième trompette dans un langage encore une fois symbolique.

Cependant, une étude sérieuse et approfondie de la Parole de Dieu nous dévoilera le sens de cette prophétie, nous permettant de comprendre les événements qu’elle décrit.




Écran 5

Jean 8:12

Jésus parla de nouveau [aux scribes et aux pharisiens], et dit:

«Je suis la Lumière du monde; celui qui Me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.»

---------------------

Jean 12:46

[Jésus dit:]

«Je suis venu comme une Lumière dans le monde, afin que quiconque croit en Moi ne demeure pas dans les ténèbres.»

----------------------------------------------------

La quatrième trompette rapporte un obscurcissement des astres.

Pour trouver ce que signifie cette réduction de lumière, il faut d’abord définir la source de lumière.

Et la Bible répond clairement: Jésus est la Lumière.




Écran 6

À maintes reprises, la Bible témoigne que Jésus est la Lumière du monde:

«Il faut que Je fasse, tandis qu’il est jour, les œuvres de Celui qui M’a envoyé; la nuit vient, où personne ne peut travailler. Pendant que Je suis dans le monde, Je suis la Lumière du monde.» (Jean 9:4,5)

«En [la Parole] était la vie, et la vie était la Lumière des hommes. La Lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne L’ont point reçue. (...) Cette Lumière était la véritable Lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme.» (Jean 1:4,5,9)

«Moi, l’Éternel, Je T’ai appelé pour le salut, et Je Te prendrai par la main, Je Te garderai, et Je T’établirai pour traiter alliance avec le peuple, pour être la Lumière des nations, pour ouvrir les yeux des aveugles, pour faire sortir de prison le captif, et de leur cachot ceux qui habitent dans les ténèbres.» (Ésaïe 42:6,7)




Écran 7

2 Corinthiens 4:5,6

Nous ne nous prêchons pas nous-mêmes; c’est Jésus-Christ le Seigneur que nous prêchons, et nous nous disons vos serviteurs à cause de Jésus.

Car Dieu, qui a dit: «La lumière brillera du sein des ténèbres!» a fait briller la lumière dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ.

----------------------------------------------------

Pendant Sa vie ici-bas, Jésus, la Lumière du monde, a dissipé les ténèbres qui régnaient ici-bas, révélant avec une clarté encore jamais vue le caractère de Dieu et Son amour pour chacun de nous.




Écran 8

En acceptant de suivre Jésus, nous passons des ténèbres à la lumière:

«Je t’ai choisi du milieu de ce peuple et du milieu des païens, vers qui Je t’envoie, afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu’ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu.» (Actes 26:17,18)

«Vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de Celui qui vous a appelés des ténèbres à Son admirable lumière.» (1 Pierre 2:9)

«Le peuple qui marchait dans les ténèbres voit une grande lumière; sur ceux qui habitaient le pays de l’ombre de la mort une lumière resplendit. (...) Car un Enfant nous est né, un Fils nous est donné, et la domination reposera sur Son épaule.» (Ésaïe 9:1,5)

«Quiconque marche dans l’obscurité et manque de lumière, qu’il se confie dans le nom de l’Éternel, et qu’il s’appuie sur son Dieu!» (Ésaïe 50:10)




Écran 9

Éphésiens 6:11,12

Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable.

Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.

---------------------

2 Pierre 2:4

Dieu n’a pas épargné les anges qui ont péché, mais [Il] les a précipités dans les abîmes de ténèbres.

----------------------------------------------------

Alors que la lumière est associée à Jésus et au salut qu’Il nous offre, les ténèbres, elles, sont liées à Satan et à ses anges.




Écran 10

2 Corinthiens 4:3,4

Si notre Évangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent; pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne vissent pas briller la splendeur de l’Évangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu.

----------------------------------------------------

Satan, prince des ténèbres, n’a qu’un objectif: empêcher les hommes d’accéder à la lumière, à la voie du salut en Jésus-Christ.

Pour y arriver, sa meilleure stratégie est de répandre de faux enseignements, laissant croire aux gens qu’ils n’ont pas besoin de Jésus pour être sauvés.




Écran 11

Satan cherche continuellement à assombrir la vérité conduisant au salut:

«Voici donc ce que je dis et ce que je déclare dans le Seigneur, c’est que vous ne devez plus marcher comme les païens, qui marchent selon la vanité de leurs pensées. Ils ont l’intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l’ignorance qui est en eux, à cause de l’endurcissement de leur cœur.» (Éphésiens 4:17,18)

«À la loi et au témoignage! Si l’on ne parle pas ainsi, il n’y aura point d’aurore pour le peuple. Il sera errant dans le pays, accablé et affamé; et, quand il aura faim, il s’irritera, maudira son roi et son Dieu, et tournera les yeux en haut; puis il regardera vers la terre, et voici, il n’y aura que détresse, obscurité et de sombres angoisses: il sera repoussé dans d’épaisses ténèbres.» (Ésaïe 8:20-22)




Écran 12

2 Pierre 1:19

Nous tenons pour d’autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu’à ce que le jour vienne à paraître et que l’étoile du matin se lève dans vos cœurs.

----------------------------------------------------

Puisque nous parlons de lumière et de ténèbres, rappelons que la parole prophétique, objet de cette série de leçons, est également une lampe sûre!

D’ailleurs, nous retournons maintenant à la quatrième trompette, afin de comprendre quels sont les événements qu’elle rapporte dans son message.




Écran 13

Apocalypse 8:12

Le quatrième ange sonna de la trompette.

Et le tiers du soleil fut frappé, et le tiers de la lune, et le tiers des étoiles, afin que le tiers en fût obscurci, et que le jour perdît un tiers de sa clarté, et la nuit de même.

----------------------------------------------------

La précédente trompette annonçait que les sources d’eau vive seraient empoisonnées, et c’est ce qui arriva lorsque l’Église mélangea, dès le IVe siècle, des doctrines étrangères à la foi chrétienne.

Le chemin était pavé pour la quatrième trompette, annonçant une période de ténèbres.




Écran 14

Jean 12:35

Jésus dit [à la foule]:

«La Lumière est encore pour un peu de temps au milieu de vous.

Marchez, pendant que vous avez la Lumière, afin que les ténèbres ne vous surprennent point: celui qui marche dans les ténèbres ne sait où il va.»

---------------------

Jean 9:4

[Jésus dit:]

«Il faut que Je fasse, tandis qu’il est jour, les œuvres de Celui qui M’a envoyé; la nuit vient, où personne ne peut travailler.»

----------------------------------------------------

D’ailleurs, Jésus savait qu’après Son départ pour le ciel, une période de ténébres suivrait.




Écran 15

Apocalypse 2:18,20

Écris à l’ange de l’Église de Thyatire:

«Voici ce que dit le Fils de Dieu, Celui qui a les yeux comme une flamme de feu, et dont les pieds sont semblables à de l’airain ardent: (...)

“Ce que J’ai contre toi, c’est que tu laisses la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, enseigner et séduire Mes serviteurs, pour qu’ils se livrent à l’impudicité.”»

----------------------------------------------------

Dans le livre de l’Apocalypse, ce même Jésus, éclatant de lumière, annonce de nouveau cette période de ténèbres spirituelles et d’apostasie généralisée dans la lettre à la quatrième église, Thyatire, lettre parallèle à la quatrième trompette.




Écran 16

Apocalypse 2:21,22

J’ai donné du temps [à Jézabel], afin qu’elle se repentît, et elle ne veut pas se repentir de son impudicité.

Voici, Je vais la jeter sur un lit, et envoyer une grande tribulation à ceux qui commettent adultère avec elle, à moins qu’ils ne se repentent de leurs œuvres.

----------------------------------------------------

La lettre à la quatrième église avait le même objectif que la quatrième trompette: appeler à la repentance l’Église qui, depuis la disparition de l’Empire Romain d’Occident, s’enfonçait dans l’apostasie.

Mais malheureusement, pendant tout le Moyen-Âge, elle refusa de se repentir.




Écran 17

Ésaïe 59:9,10,13

Nous attendons la lumière, et voici les ténèbres, la clarté, et nous marchons dans l’obscurité.

Nous tâtonnons comme des aveugles le long d’un mur, nous tâtonnons comme ceux qui n’ont point d’yeux; nous chancelons à midi comme de nuit. (...)

Nous avons été coupables et infidèles envers l’Éternel, nous avons abandonné notre Dieu; nous avons proféré la violence et la révolte, conçu et médité dans le cœur des paroles de mensonge.

----------------------------------------------------

Conséquence de son apostasie, l’Église du Moyen-Âge fut plongée dans les ténèbres spirituelles, tel qu’annoncé par la quatrième trompette.




Écran 18

Dieu a très souvent averti que l’apostasie plonge dans les ténèbres...

«Si tu n’obéis point à la voix de l’Éternel, ton Dieu, si tu n’observes pas et ne mets pas en pratique tous Ses commandements et toutes Ses lois que Je te prescris aujourd’hui, (...) l’Éternel te frappera de délire, d’aveuglement, d’égarement d’esprit, et tu tâtonneras en plein midi comme l’aveugle dans l’obscurité.» (Deutéronome 28:15,28,29)

«Souviens-toi de ton Créateur pendant les jours de ta jeunesse, avant que les jours mauvais arrivent et que les années s’approchent où tu diras: “Je n’y prends point de plaisir;” avant que s’obscurcissent le soleil et la lumière, la lune et les étoiles.» (Ecclésiaste 12:3,4)

«Rendez gloire à l’Éternel, votre Dieu, avant qu’Il fasse venir les ténèbres, avant que vos pieds heurtent contre les montagnes de la nuit; vous attendrez la lumière, et Il la changera en ombre de la mort, Il la réduira en obscurité profonde.» (Jérémie 13:16)




Écran 19

... mais les hommes ont, malgré tout, préféré l’apostasie et les ténèbres!

«Les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dévoilées.» (Jean 3:19,20)

«Après avoir quitté le droit chemin, ils se sont égarés en suivant la voie de Balaam, fils de Bosor, qui aima le salaire de l’iniquité. (...) L’obscurité des ténèbres leur est réservée.» (2 Pierre 2:15,17)

«Malheur à eux! car ils ont suivi la voie de Caïn, ils se sont jetés pour un salaire dans l’égarement de Balaam, ils se sont perdus par la révolte de Coré. Ce sont (...) des astres errants, auxquels l’obscurité des ténèbres est réservée pour l’éternité.» (Jude versets 11-13)

«Ainsi parle l’Éternel sur les prophètes qui égarent mon peuple, qui annoncent la paix si leurs dents ont quelque chose à mordre, et qui publient la guerre si on ne leur met rien dans la bouche: “À cause de cela, vous aurez la nuit... et plus de visions! Vous aurez les ténèbres... et plus d’oracles! Le soleil se couchera sur ces prophètes, le jour s’obscurcira sur eux.”» (Michée 3:5,6)




Écran 20

Apocalypse 2:24

À vous, à tous les autres de Thyatire, qui ne reçoivent pas cette doctrine, et qui n’ont pas connu les profondeurs de Satan, comme ils les appellent, Je vous dis: Je ne mets pas sur vous d’autre fardeau.

---------------------

Apocalypse 8:12

Le tiers du soleil fut frappé, et le tiers de la lune, et le tiers des étoiles, afin que le tiers en fût obscurci.

----------------------------------------------------

Heureusement, certains ont échappé aux ténèbres spirituelles du Moyen-Âge, tel qu’annoncé par la quatrième lettre et la quatrième trompette.

C’est pourquoi «le tiers» seulement des astres est frappé.




Écran 21

Apocalypse 8:12

Le tiers du soleil fut frappé, et le tiers de la lune, et le tiers des étoiles, afin que le tiers en fût obscurci.

---------------------

Apocalypse 12:1

Un grand signe parut dans le ciel: une femme enveloppée du soleil, la lune sous ses pieds, et une couronne de douze étoiles sur sa tête.

----------------------------------------------------

Le tiers seulement des astres est obscurci: certains ont donc échappé aux ténèbres. Qui sont-ils?

La réponse à cette question réside dans le parallèle frappant que nous pouvons établir entre ces deux versets de l’Apocalypse.




Écran 22

Apocalypse 12:1,5

Un grand signe parut dans le ciel: une femme enveloppée du soleil, la lune sous ses pieds, et une couronne de douze étoiles sur sa tête. (...)

Elle enfanta un Fils, qui doit paître toutes les nations avec une verge de fer.

----------------------------------------------------

Comme une prochaine leçon nous le démontrera clairement, la femme pure de l’Apocalypse symbolise l’Église fidèle à Dieu, du sein de laquelle est venu Jésus.

Pure et loyale, elle est représentée entourée des mêmes astres que ceux énumérés dans la quatrième trompette.

Mais ici, ces astres ne sont pas obscurcis, ce qui rend cette femme glorieuse et radieuse.




Écran 23

Apocalypse 12:5,6

Et son Enfant fut enlevé vers Dieu et vers Son trône.

Et la femme s’enfuit dans le désert, où elle avait un lieu préparé par Dieu, afin qu’elle y fût nourrie pendant mille deux cent soixante jours.

----------------------------------------------------

La prophétie annonce qu’après le départ de Jésus vers le ciel, l’Église pure et fidèle connaîtrait une période difficile de 1260 jours.

Dans la leçon «Les Quatre Bêtes Mythiques», nous avons vu que ces 1260 jours représentent la période de 1260 ans pendant laquelle une puissance persécutrice attaqua le peuple de Dieu, plus précisément de l’an 538 à 1798.




Écran 24

Daniel 8:10,12

[La petite corne] s’éleva jusqu’à l’armée des cieux, elle fit tomber à terre une partie de cette armée et des étoiles, et elle les foula. (...)

La corne jeta la vérité par terre, et réussit dans ses entreprises.

----------------------------------------------------

Cette puissance persécutrice est représentée, dans le livre de Daniel, sous la forme d’une petite corne.

Faisant «tomber à terre une partie des étoiles», et obscurcissant ainsi la vérité, elle confirme parfaitement le message de la quatrième trompette.

L’identité de cette petite corne est donc maintenant évidente: il s’agit de l’Église apostate du Moyen-Âge.




Écran 25

Daniel 7:25

Il opprimera les saints du Très-Haut, et il espérera changer les temps et la loi.

Et les saints seront livrés entre ses mains pendant un temps, des temps, et la moitié d’un temps.

---------------------

Apocalypse 12:6

Et la femme s’enfuit dans le désert, où elle avait un lieu préparé par Dieu, afin qu’elle y fût nourrie pendant mille deux cent soixante jours.

----------------------------------------------------

Alors que l’Église apostate sombrait dans les ténèbres, bien des croyants choisirent de demeurer fidèles à Dieu.

Ils durent alors subir la persécution de l’Église apostate pendant les 1260 ans (3½ temps) de son règne.

[Pour plus de détails sur le calcul des 1260 ans, veuillez réviser la leçon «Les Quatre Bêtes Mythiques».]




Écran 26

Daniel 7:21

Je vis cette corne faire la guerre aux saints, et l’emporter sur eux.

---------------------

Ésaïe 58:1

Crie à plein gosier, ne te retiens pas, élève ta voix comme une trompette, et annonce à Mon peuple ses iniquités, à la maison de Jacob ses péchés!

----------------------------------------------------

L’Histoire nous apprend que pendant son règne de 1260 ans, l’Église apostate a tué quelque 50 millions de croyants ayant refusé de lui obéir.

À titre de grande persécutrice du peuple de Dieu, l’Église apostate est donc directement visée par le message de la quatrième trompette, et est invitée à se repentir.




Écran 27

Exode 10:22,23,27

Moïse étendit sa main vers le ciel; et il y eut d’épaisses ténèbres dans tout le pays d’Égypte, pendant trois jours.

On ne se voyait pas les uns les autres, et personne ne se leva de sa place pendant trois jours.

Mais il y avait de la lumière dans les lieux où habitaient tous les enfants d’Israël. (...)

Et Pharaon ne voulut point les laisser aller.

----------------------------------------------------

Encore une fois, la trompette évoque l’une des plaies d’Égypte.

Le parallèle est intéressant car dans les deux cas, les ténèbres n’ont pas touché le peuple fidèle à Dieu.

Et malheureusement, dans les deux cas, la puissance persécutrice ne s’est pas repentie suite à cette malédiction...




Écran 28

Apocalypse 8:13

Je regardai, et j’entendis un aigle qui volait au milieu du ciel, disant d’une voix forte:

«Malheur, malheur, malheur aux habitants de la terre, à cause des autres sons de la trompette des trois anges qui vont sonner!»

---------------------

Ésaïe 5:20

Malheur à ceux qui appellent le mal bien, et le bien mal, qui changent les ténèbres en lumière, et la lumière en ténèbres!

----------------------------------------------------

Refusant de se repentir, de revenir à la lumière, l’Église apostate sera maintenant visée par les autres trompettes, sujets des prochaines leçons.




Écran 29

Quant à nous, n’abandonnons pas la lumière pour choisir les ténèbres!

«Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l’iniquité? Ou qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres? Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial?» (2 Corinthiens 6:14,15)

«Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière! Car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité.» (Éphésiens 5:8,9)

«Le sentier des justes est comme la lumière resplendissante, dont l’éclat va croissant jusqu’au milieu du jour. La voie des méchants est comme les ténèbres; ils n’aperçoivent pas ce qui les fera tomber» (Proverbes 4:18,19)

«La nuit est avancée, le jour approche. Dépouillons-nous donc des œuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière.» (Romains 13:12)




Écran 30

Terminons cette leçon en remerciant Dieu:

Notre Père,

David a chanté: «Oui, Tu fais briller ma lumière; l’Éternel, mon Dieu, éclaire mes ténèbres.» (Psaume 18:29).

Ce chant aurait pu être celui de l’Église du Moyen-Âge, mais elle préféra l’apostasie à la vérité qui réside en Toi.

Puissions-nous ne jamais suivre son exemple, et Te demeurer toujours fidèles.

En Jésus-Christ, Lumière du monde.

Amen.


Le questionnaire de la leçon 43 vous attend!


Liste des Leçons | Cours Bibliques en Ligne | Menu Principal


Cliquez ici pour nous faire parvenir vos commentaires et vos questions concernant notre site Web et nos produits.
Copyright © Cyberspace Ministry
http://www.cyberspaceministry.org