La petite corne, décrite dans le livre de Daniel, et la bête qui monte de la mer, décrite dans le livre de l’Apocalypse, présentent tous ces points communs, sauf un . Lequel?
Toutes deux ont régné 1260 ans.
Toutes deux ont fait la guerre aux saints.
Toutes deux ont blasphémé contre Dieu.
Toutes deux ont guéri d’une blessure mortelle.
Apocalypse chapitre 13 décrit l’œuvre de «la bête qui monte de la mer». La description de cette bête correspond parfaitement à celle de la petite corne de Daniel chapitres 7 et 8. Ainsi donc, «la bête qui monte de la mer» est...
... le roi Antiochus IV Épiphane.
... la papauté (Rome papale).
... l’empereur romain Néron.
... l’Organisation des Nations Unies.
Apocalypse chapitre 12 nous dit que «le dragon se tint devant la femme qui allait enfanter, afin de dévorer son Enfant.» Par ailleurs, Apocalypse chapitre 13 nous dit que «le dragon donna sa puissance, et son trône, et une grande autorité» à la bête montant de la mer. Tel que prédit, le dragon, Satan, utilisa une seule et même nation pour tenter de tuer Jésus, et ensuite pour donner puissance et autorité à la papauté. Quelle est cette nation?
Israël.
La Grèce.
L’Empire Romain.
L’Égypte.
La bête montant de la mer, décrite dans Apocalypse chapitre 13, est une combinaison des quatre grands royaumes païens énumérés dans le livre de Daniel chapitre 7. En effet, la bête montant de la mer présente autant de têtes et de cornes que le total des animaux symbolisant les quatre royaumes de Daniel 7, c’est-à-dire...
... 7 têtes et 10 cornes.
... 10 têtes et 7 cornes.
... 7 têtes et 7 cornes.
... 10 têtes et 10 cornes.
De plus, les mêmes animaux retrouvés dans Daniel 7 composent le corps de la bête montant de la mer, décrite dans Apocalypse 13. La prophétie indique ainsi que la bête montant de la mer présente les caractéristiques des quatre royaumes païens qui l’ont précédée. Parmi les animaux suivants, lesquels composent le corps de la bête montant de la mer? (Cochez toutes les bonnes réponses.)
Le lion.
L’ours.
Le bœuf.
Le léopard.
Tel que prédit par Apocalypse chapitre 13, le premier règne de la bête montant de la mer dura exactement «quarante-deux mois», soit 1260 ans (42 mois x 30 jours = 1260 jours). Quel événement mit fin à ces 1260 ans de règne?
Le tremblement de terre de Lisbonne en 1755.
La déclaration de l’indépendance des États-Unis en 1776.
La prise de la Bastille en 1792.
L’emprisonnement du pape Pie VI par la France en 1798.
Apocalypse chapitre 13 annonce ce qui arrivera après les 1260 ans de règne de la papauté: «Je vis l’une de ses têtes comme blessée à mort; mais sa blessure mortelle fut .» En effet, la papauté récupéra son pouvoir politique en l’année alors que Mussolini, par le Traité de , fit de nouveau du pape un chef d’État, lequel règne, depuis ce jour, sur le pays du .
Après la guérison de sa blessure mortelle, c’est-à-dire après que la papauté ait récupéré son pouvoir politique, Apocalypse chapitre 13 ajoute cette étonnante prédiction: «Et toute la terre...»
«... s’allia contre la bête.»
«... n’accorda aucune attention à la bête.»
«... se mit à craindre la bête.»
«... était dans l’admiration derrière la bête.»
Apocalypse chapitre 13 demande «que celui qui a de l’intelligence calcule le nombre de la bête.» À l’époque de l’apôtre Jean, il existait un jeu bien connu nommé «Gematria», consistant à calculer le nombre d’un nom en additionnant la valeur numérique des lettres de ce nom. Or, les lettres du titre officiel du pape totalisent bel et bien 666. Traduit en français, ce titre est:
«Souverain Pontife.»
«Premier Évêque de Rome.»
«Vicaire du Fils de Dieu.»
«Très Saint Père.»
Enfin, Apocalypse chapitre 13 annonce ce qui arrivera dans les derniers jours: «Et [la bête] fit que , petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une sur leur main droite ou sur leur front, et que personne ne pût acheter ni vendre sans avoir la .» Cette importante prophétie sera le sujet d’une prochaine leçon.