Logo de Cyberspace Ministry

Si Demain M’Était Conté - Leçon 71

La Marque de la Bête
 

Écran 1

Prions ensemble:

Seigneur,

Il existe des centaines d’hypothèses en ce qui concerne la nature de la marque de la bête. Mais la Bible nous dit que ce sujet est si important que nous ne pouvons pas nous permettre de jouer avec des hypothèses!

Ce que nous voulons, c’est une réponse claire provenant de l’unique source digne de confiance, Ta Parole. Notre Père, ouvre notre cœur et notre esprit, afin que nous comprenions Ton enseignement.

Nous T’en prions, en Jésus-Christ.

Amen.




Écran 2

Exode 13:9

Ce sera pour toi comme un signe sur ta main et comme un souvenir entre tes yeux, afin que la loi de l’Éternel soit dans ta bouche.

---------------------

Apocalypse 13:16

Et [la bête montant de la terre] fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front.

----------------------------------------------------

La dernière leçon nous a montré que Dieu appose Sa loi comme un sceau sur la main et sur le front de Ses serviteurs.

La marque de la bête, aussi apposée sur la main et sur le front, s’oppose donc à la loi de Dieu.




Écran 3

Exode 31:13,17

Vous ne manquerez pas d’observer Mes sabbats, car ce sera entre Moi et vous, et parmi vos descendants, un signe auquel on connaîtra que Je suis l’Éternel qui vous sanctifie. (...)

Ce sera entre Moi et les enfants d’Israël un signe qui devra durer à perpétuité.

----------------------------------------------------

Plus spécifiquement, le sceau de Dieu se trouve au cœur des Dix Commandements, soit au niveau du quatrième prescrivant l’observance du septième jour comme jour de repos.

En effet, Dieu a donné le sabbat à Son peuple comme signe distinctif, «un signe auquel on connaîtra que Je suis l’Éternel qui vous sanctifie», «un signe qui devra durer à perpétuité».




Écran 4

Apocalypse 14:9,10,12

Si quelqu’un adore la bête et son image, et reçoit une marque sur son front ou sur sa main, il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de Sa colère. (...)

C’est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus.

----------------------------------------------------

L’avertissement final de Dieu confirme que c’est en gardant Ses Dix Commandements, y compris le quatrième concernant le sabbat, que nous éviterons de recevoir la marque de la bête.

S’opposant au sabbat, sceau de Dieu, la marque de la bête est donc l’observance du dimanche comme jour de repos.




Écran 5

Ecclésiaste 3:14

J’ai reconnu que tout ce que Dieu fait durera toujours, qu’il n’y a rien à y ajouter et rien à en retrancher.

----------------------------------------------------

D’où vient donc l’observation du premier jour, soit le dimanche, comme jour de repos? Certains prétendent que la Parole de Dieu confirme bel et bien ce changement de jour: est-ce vrai?

Pour répondre à cette question, analysons les passages du Nouveau Testament mentionnant le premier jour de la semaine.

En tout, il n’y en a que huit, et nous allons les étudier un à un afin de voir s’ils enseignent un changement de jour de repos.




Écran 6

Cinq des huit passages rapportent simplement la visite des femmes au tombeau:

«Après le sabbat, à l’aube du premier jour de la semaine, Marie de Magdala et l’autre Marie allèrent voir le sépulcre.» (Matthieu 28:1)

«Le premier jour de la semaine, elles se rendirent au sépulcre, de grand matin, comme le soleil venait de se lever.» (Marc 16:2)

«Jésus, étant ressuscité le matin du premier jour de la semaine, apparut d’abord à Marie de Magdala.» (Marc 16:9)

«Le premier jour de la semaine, elles se rendirent au sépulcre, de grand matin, portant les aromates qu’elles avaient préparés.» (Luc 24:1)

«Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala se rendit au sépulcre dès le matin, comme il faisait encore obscur.» (Jean 20:1)




Écran 7

Jean 20:19

Le soir de ce jour, qui était le premier de la semaine, les portes du lieu où se trouvaient les disciples étant fermées, à cause de la crainte qu’ils avaient des Juifs, Jésus vint, Se présenta au milieu d’eux, et leur dit:

«La paix soit avec vous!»

----------------------------------------------------

Encore ici, nous ne trouvons aucune indication d’un changement du jour de repos.

Certains prétendent que les disciples s’étaient réunis pour célébrer la résurrection de Jésus. Or, nous voyons qu’ils s’étaient plutôt réunis par crainte des Juifs.

Quant à la résurrection de Jésus, ils n’y croyaient pas encore!




Écran 8

Actes 20:7

Le premier jour de la semaine, nous étions réunis pour rompre le pain.

---------------------

Actes 2:46

Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie.

----------------------------------------------------

Le septième des huit passages citant le premier jour de la semaine, rapporte une réunion où l’on rompit le pain.

Certaines personnes prétendent que l’action de rompre le pain certifie que le dimanche était le nouveau jour de repos.

Mais nous voyons qu’en réalité, les disciples se réunissaient et rompaient le pain chaque jour!




Écran 9

1 Corinthiens 16:2

Que chacun de vous, le premier jour de la semaine, mette à part chez lui ce qu’il pourra, selon sa prospérité, afin qu’on n’attende pas mon arrivée pour recueillir les dons.

----------------------------------------------------

Enfin, dans ce passage, certains voient une collecte des offrandes lors d’une assemblée religieuse tenue le premier jour de la semaine.

Pourtant l’apôtre Paul ne parle pas d’une assemblée: il conseille de mettre à part les dons, chacun chez soi, en vue d’une collecte future.

Ainsi donc, aucun des huit passages du Nouveau Testament mentionnant le premier jour de la semaine ne confirme le remplacement du sabbat par le dimanche.




Écran 10

Romains 11:13

Je vous le dis à vous, païens: en tant que je suis apôtre des païens, je glorifie mon ministère.

----------------------------------------------------

Comment donc l’Église en vint-elle à garder le dimanche comme jour de repos?

Alors que l’Église apostolique grandissait, de plus en plus de païens y entraient, et avec eux certaines coutumes païennes, qui se mélangèrent lentement au culte chrétien.

Parmi ces coutumes, l’observation du jour du soleil, lequel était le dimanche (d’où, en anglais, «Sunday» ou «jour du soleil»).

Vers le IIIe siècle, le dimanche gagna du terrain sur le samedi, lequel était de plus en plus associé au culte juif, et ainsi le sabbat fut lentement délaissé.




Écran 11

Daniel 7:25

Il espérera changer les temps et la loi.

----------------------------------------------------

Par la suite, tel que prédit, lorsque la papauté vint au pouvoir, elle changea «les temps et la loi».

En effet, en désignant formellement le dimanche comme nouveau jour de repos, en remplacement du sabbat, la papauté toucha au seul commandement concernant le temps: le quatrième commandement, sceau de la loi de Dieu.

D’ailleurs, l’Église Catholique reconnaît volontiers qu’elle est la seule et unique responsable du changement du jour du repos, comme en font foi les déclarations qui suivent.




Écran 12

L’Église Catholique, non la Bible, enseigne l’observation du dimanche:

«Nous observons le dimanche à la place du samedi parce que l’Église Catholique, au Concile de Laodicée (336 ap. J.C.), transféra la solennité du samedi au dimanche.»
(Peter Geirmann, Le Cathéchisme et la Doctrine Catholique, 1977, p.50.)

«Il est curieux de rappeler que cette observation du dimanche, qui est le seul culte du protestantisme, non seulement ne repose point sur la Bible, mais est en contradiction flagrante avec la lettre de la Bible qui prescrit le repos du sabbat, ou samedi. C’est l’Église catholique qui, par l’autorité de Jésus-Christ, a transporté ce repos au dimanche.»
(Mgr Louis de Ségur, Causeries sur le Protestantisme, 1903, p.207.)




Écran 13

L’Église Catholique reconnaît que la Bible ne sanctifie pas le dimanche:

«Vous pouvez lire la Bible depuis la Genèse jusqu’à l’Apocalypse, et vous ne trouverez pas une seule ligne autorisant, établissant la sanctification du dimanche. Les Écritures ordonnent la religieuse observance du sabbat, jour que nous [catholiques romains] ne sanctifions jamais.»
(Cardinal archevêque James Gibbons, La Foi de Nos Pères, 1913, p.96.)

«Le dimanche est une institution catholique, et l’observation du dimanche ne repose que sur des principes catholiques. (...) Du commencement à la fin des Écritures, nous ne trouvons aucun texte qui autorise le transfert du culte hebdomadaire du septième jour de la semaine au premier jour.»
(La Presse Catholique, Sydney, Australie, 25 août 1900.)

«Si les Protestants suivaient la Bible, ils adoreraient Dieu le jour du sabbat. En observant le dimanche, ils suivent une loi de l’Église Catholique.»
(Albert Smith, Chancelier de l’archidiocèse de Baltimore, lettre datée du 10 février 1920.)




Écran 14

L’Église Catholique admet que Jésus et les apôtres gardaient le sabbat:

«Le jour du Sabbat de la loi que nous célébrons se transporte au jour du Seigneur. (...) Ce précepte, ainsi que d’autres semblables, n’ont pas pris fin par l’enseignement du Christ (Il dit en effet être venu pour accomplir la loi et non pour l’abolir), mais ont été changés par l’autorité de l’Église.»
(Archevêque Gasparo del Fosso, Sacrorum Conciliorum nova et amplissima Collectio, 1902, vol.33, colonnes 529,530.)

«Les apôtres, à vrai dire, continuèrent à observer le sabbat, c’est-à-dire le samedi (...) du vendredi, à partir du coucher du soleil, jusqu’au samedi à la même heure.»
(Abbé Boulanger, Doctrine Catholique, p.62.)




Écran 15

L’Église Catholique reconnaît aller à l’encontre de la Parole de Dieu:

«Nulle part dans la Bible n’est-il indiqué que le culte devrait être transféré du samedi au dimanche. (...) L’Église, par l’autorité divine, a institué le dimanche comme jour de repos.»
(Martin J. Scott, Les Questions Posées aux Catholiques, éd. 1927, p.136.)

«L’Église Catholique, (...) en vertu de sa mission divine, a changé le jour du samedi au dimanche.»
(Cardinal archevêque James Gibbons, Le Miroir Catholique, 23 septembre 1893.)

«Si nous consultions la Bible seulement, nous devrions encore observer le jour du sabbat, soit le samedi.»
(John Laux, Cours de Religion pour Collèges et Académies Catholiques, éd. 1936, vol.1, p.51.)




Écran 16

Ézéchiel 22:26

Ses sacrificateurs violent Ma loi et profanent Mes sanctuaires, ils ne distinguent pas ce qui est saint de ce qui est profane, ils ne font pas connaître la différence entre ce qui est impur et ce qui est pur.

Ils détournent les yeux de Mes sabbats, et Je suis profané au milieu d’eux.

----------------------------------------------------

La papauté n’était pas la première à s’attaquer au sabbat du septième jour.

À toutes les époques de l’Histoire, il y eut toutes sortes de dirigeants religieux entraînant le peuple à désobéir aux commandements de Dieu, et à profaner le sabbat.




Écran 17

Marc 7:7-9

[Jésus dit:]

«“C’est en vain qu’ils M’honorent, en donnant des préceptes qui sont des commandements d’hommes.”

Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes. (...)

Vous anéantissez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition.»

----------------------------------------------------

Très souvent, le peuple a choisi de suivre la tradition des hommes, plutôt que le commandement de Dieu, ce que Jésus a toujours ouvertement réprouvé.

Le choix du dimanche comme jour de repos, plutôt que le sabbat du quatrième commandement, en est un autre navrant exemple.




Écran 18

Deutéronome 4:2

Vous n’ajouterez rien à ce que Je vous prescris, et vous n’en retrancherez rien; mais vous observerez les commandements de l’Éternel, votre Dieu, tels que Je vous les prescris.

---------------------

Luc 16:17

[Jésus dit:]

«Il est plus facile que le ciel et la terre passent, qu’il ne l’est qu’un seul trait de lettre de la loi vienne à tomber.»

----------------------------------------------------

La Bible est pourtant claire: les commandements de Dieu ne doivent subir aucun changement, et doivent être observés tels que prescrits par Dieu.




Écran 19

Ézéchiel 20:18-20

Ne suivez pas les préceptes de vos pères, n’observez pas leurs coutumes, et ne vous souillez pas par leurs idoles!

Je suis l’Éternel, votre Dieu. Suivez Mes préceptes, observez Mes ordonnances, et mettez-les en pratique.

Sanctifiez Mes sabbats, et qu’ils soient entre Moi et vous un signe auquel on connaisse que Je suis l’Éternel, votre Dieu.

----------------------------------------------------

Dieu nous appelle à rejeter la tradition qui est gardée autour de nous, afin de revenir à Ses commandements et d’observer le jour de repos qu’Il a désigné depuis la Création: le septième jour, le sabbat.




Écran 20

Apocalypse 13:16,17

Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front, et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque.

----------------------------------------------------

Alors que nous vivons les derniers jours, chacun de nous doit choisir entre la tradition des hommes et le commandement de Dieu:

- entre le dimanche, marque de l’autorité de la bête;

- et le sabbat du quatrième commandement, marque de l’autorité de Dieu.

La papauté reconnaît d’ailleurs que l’institution du dimanche comme jour de repos est la marque de son autorité...




Écran 21

La papauté reconnaît que le dimanche est la marque de son autorité:

«Nous avons, dans la voix autoritaire de l’Église, la voix du Christ Lui-même. L’Église est au-dessus de la Bible; et ce transfert de l’observance du sabbat du samedi au dimanche est la preuve affirmant ce fait. Niez l’autorité de l’Église, et vous n’avez plus d’explication ou de justification adéquate ou raisonnable pour la substitution du sabbat par le dimanche dans le troisième (quatrième chez les Protestants) commandement de Dieu.»
(Traduction du Catholic Record, vol. XLV, 1er septembre 1923.)

«Il va sans dire que l’Église Catholique revendique ce transfert (du jour du repos du samedi au dimanche) comme un acte de son autorité. (...) Et cet acte constitue la marque de son pouvoir ecclésial et de son autorité dans le domaine religieux.»
(Lettre du chancelier C.F. Thomas au Cardinal Gibbons, datée du 28 octobre 1894.)




Écran 22

Observer le dimanche, c’est accepter l’autorité de la papauté:

«L’observation du dimanche (...) non seulement ne repose point sur la Bible, mais est en contradiction flagrante avec la lettre de la Bible qui prescrit le repos du sabbat ou samedi. C’est l’Église Catholique qui (...) a transporté ce repos au dimanche, (...) de sorte que l’observation du dimanche par les Protestants est un hommage rendu, malgré eux, à l’autorité de l’Église.»
(Mgr Gaston de Ségur, Causeries sur le Protestantisme d’Aujourd’hui, 38e édition, p.207.)

«Les Protestants ne semblent pas réaliser qu’en observant le dimanche, ils acceptent l’autorité du porte-parole de l’Église, le Pape.»
(Traduction du périodique catholique Our Sunday Visitor, 5 février 1950.)




Écran 23

Garder le dimanche, c’est reconnaître l’autorité de l’Église Catholique:

«Puisque c’est le samedi, et non le dimanche, qui est spécifié dans la Bible, n’est-il pas curieux que les non-catholiques, professant tirer leur religion directement de la Bible et non de l’Église, observent le dimanche à la place du samedi? Oui, bien sûr, ceci est contradictoire. (...) La tradition de l’observance du dimanche repose sur l’autorité de l’Église Catholique, et non sur un texte explicite de la Bible. Cette observance demeure tel un souvenir de l’Église-Mère dont les sectes non-catholiques se sont séparées, comme un garçon qui fuit son foyer tout en emportant dans sa poche un portrait de sa mère ou une mèche de ses cheveux.»
(John O’Brien, exégète catholique, La Foi de Millions, 1974, pp.400,401.)

«On observe le dimanche au lieu du samedi, non pas en vertu d’un commandement divin, mais en vertu de la constitution de l’Église et de la coutume du peuple chrétien.»
(Thomas d’Aquin, Somme Théologique, art.122-4.)




Écran 24

LE CHOIX: la Bible et le samedi, ou l’Église Catholique et le dimanche.

«La raison et le bon sens demandent l’acceptation de l’une ou l’autre de ces alternatives: soit le Protestantisme et l’observation du samedi, soit le Catholicisme et l’observation du dimanche. Le compromis est impossible.»
(Cardinal James Gibbons, Le Miroir Catholique, 23 décembre 1893.)

«Les Adventistes du septième jour ont le mérite de cette logique unique parmi les protestants, d’après laquelle, puisqu’ils refusent de reconnaître l’autorité de l’Église, ils se refusent également à la suivre en ce qui concerne le transfert du jour du Seigneur du samedi au dimanche.»
(Mensuel catholique national, vol.33-10, mars 1939, p.24.)




Écran 25

Actes 5:29

Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes.

---------------------

Matthieu 12:30

[Jésus dit:] «Celui qui n’est pas avec Moi est contre Moi.»

----------------------------------------------------

Dieu et la bête luttent l’un contre l’autre afin d’obtenir notre adoration.

Il nous est impossible de demeurer neutre dans cette lutte: si nous ne prenons pas position pour Dieu, nous serons comptés du nombre des adorateurs de la bête.




Écran 26

Apocalypse 13:17

Personne ne put acheter ni vendre, sans avoir la marque.

----------------------------------------------------

Actuellement, personne n’a la marque de la bête.

Cependant, suite à une alliance entre la papauté et les États-Unis menés par la droite religieuse chrétienne, l’observation du dimanche deviendra bientôt obligatoire pour tous.

La marque de la bête sera alors apposée sur tous ceux qui, par crainte des représailles, rejetteront le sabbat pour honorer le dimanche.

Dans un document publié en 1998, le pape Jean Paul II propose déjà d’adopter une loi afin que le dimanche deviennent le jour de repos officiel. Voyons quelques extraits de ce document...




Écran 27

Extraits de la lettre «Dies Domini» du pape Jean-Paul II:

«Pour les chrétiens, il n’est pas normal que le dimanche, jour de fête et de joie, ne soit pas aussi un jour de repos, et il reste en toute hypothèse difficile de “sanctifier” le dimanche quand on ne dispose pas d’un temps libre suffisant.

D’autre part, dans la société civile, le lien entre jour du Seigneur et jour de repos a une importance et une signification qui vont au-delà d’une perspective proprement chrétienne. (...)

Quand l’Église a légiféré au cours des siècles sur le repos dominical, elle a surtout pensé au travail des serfs et des ouvriers, non certes que ce travail eût été moins respectable que les exigences spirituelles de la pratique dominicale, mais parce qu’il avait davantage besoin qu’une réglementation en allégeât le poids et permît à tous de sanctifier le jour du Seigneur.

Dans cet esprit, mon prédécesseur Léon XIII montrait dans l’encyclique Rerum novarum que le repos dominical est un droit du travailleur à faire garantir par l’État.

À notre époque, il reste nécessaire de faire effort pour que tous puissent connaître la liberté, le repos et la détente nécessaires à leur dignité d’hommes, avec les exigences religieuses, familiales, culturelles, interpersonnelles qui s’y rattachent et qui peuvent difficilement être satisfaites, si l’on ne réserve pas au moins un jour par semaine où il sera possible de jouir ensemble de la faculté de se reposer dans une atmosphère de fête. (...)

C’est pourquoi il est naturel que les chrétiens veillent à ce que la législation civile tienne compte de leur devoir de sanctifier le dimanche, même dans les conditions particulières de notre époque.»

(Pape Jean Paul II, Lettre Pastorale Dies Domini, 5 juillet 1998, pp.64-67.)




Écran 28

Apocalypse 13:12

[La bête montant de la terre] exerçait toute l’autorité de la première bête en sa présence, et elle faisait que la terre et ses habitants adoraient la première bête, dont la blessure mortelle avait été guérie.

----------------------------------------------------

L’alliance politico-religieuse entre la papauté et les États-Unis conduira très bientôt à l’adoption de la loi du dimanche, et c’est précisément ainsi que les États-Unis amèneront «la terre et ses habitants à adorer la première bête», soit la papauté.

Tous ceux qui refuseront la marque de la bête, soit ce faux jour de repos, connaîtront des moments difficiles.




Écran 29

Ézéchiel 8:16,17; 9:4

Et voici, à l’entrée du temple de l’Éternel, entre le portique et l’autel, il y avait environ vingt-cinq hommes, tournant le dos au temple de l’Éternel et le visage vers l’orient; et ils se prosternaient à l’orient devant le soleil.

Et Il me dit: «Vois-tu, fils de l’homme? Est-ce trop peu pour la maison de Juda de commettre les abominations qu’ils commettent ici?» (...)

L’Éternel lui dit: «Passe au milieu de la ville, au milieu de Jérusalem, et fais une marque sur le front des hommes qui soupirent et qui gémissent à cause de toutes les abominations qui s’y commettent.»

----------------------------------------------------

Le dimanche est le jour du soleil.

Il est intéressant de noter qu’à l’époque où les hommes tournent le dos à Dieu et adorent le soleil, alors qu’ils sont pourtant «à l’entrée du temple de l’Éternel», c’est alors que Dieu appose Sa marque sur le front de ceux qui rejettent cette abomination.




Écran 30

Apocalypse 13:8

Tous les habitants de la terre adoreront [la bête montant de la mer], ceux dont le nom n’a pas été écrit dès la fondation du monde dans le Livre de Vie de l’Agneau qui a été immolé.

----------------------------------------------------

De la même façon, alors que tous les habitants de la terre adoreront la bête et son jour de repos en l’honneur du soleil, Dieu nous exhorte à rejeter cette abomination.

En refusant d’adorer la bête et de recevoir sa marque, notre front sera marqué du sceau de Dieu, et notre nom demeurera inscrit dans Son Livre de Vie.




Écran 31

Apocalypse 3:5

Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs.

Je n’effacerai point son nom du Livre de Vie, et Je confesserai son nom devant Mon Père et devant Ses anges.

----------------------------------------------------

Mettons notre confiance en Jésus-Christ.

Si nous le désirons sincèrement, Il nous donnera la force de rester fidèles à Dieu, en particulier lorsque viendra le moment de choisir entre adorer la bête et garder son jour de repos, le dimanche, ou adorer Dieu et garder Son jour de repos, le sabbat du septième jour.




Écran 32

Prions ensemble:

Notre Père,

Bien que personne n’ait encore reçu la marque de la bête, il est déjà possible de voir le danger pointer à l’horizon.

Bientôt, l’observation du dimanche sera imposée à tous les hommes, et ceux qui refuseront de l’honorer connaîtront de grandes difficultés.

Aide-nous à nous préparer pour ce jour, aide-nous à garder dès maintenant Ton saint Sabbat du septième jour.

Et assure-nous de Ton soutien continuel, afin que nous Te restions fidèles en toutes circonstances, et que notre nom demeure inscrit dans Ton Livre de Vie. En Jésus-Christ.

Amen.


Le questionnaire de la leçon 71 vous attend!


Liste des Leçons | Cours Bibliques en Ligne | Menu Principal


Cliquez ici pour nous faire parvenir vos commentaires et vos questions concernant notre site Web et nos produits.
Copyright © Cyberspace Ministry
http://www.cyberspaceministry.org