Dans le livre de l’Apocalypse, chapitre 14, un premier ange donne l’ordre suivant: «Lance Ta faucille, et ; car l’heure de moissonner est venue, car la de la terre est mûre.» Puis un second ange donne l’ordre suivant: «Lance ta faucille tranchante, et les grappes de la vigne de la terre; car les de la terre sont mûrs.» Ces deux scènes visent à démontrer que les choix que nous posons ici-bas détermineront notre destinée éternelle.
Toujours selon Apocalypse chapitre 14, Celui qui réalisera la grande moisson est Jésus-Christ. En effet, la description du grand Moissonneur contient tous les éléments suivants (cochez toutes les bonnes réponses):
«Il ressemble à un Fils d’homme.»
«Il a une couronne d’or sur Sa tête.»
«Il a une faucille tranchante dans Sa main.»
«Il est assis sur une nuée blanche.»
Afin d’identifier l’événement symbolisé par la moisson d’Apocalypse 14, et les personnes concernées par cette moisson, nous devons étudier l’une des paraboles de Jésus, dans l’Évangile selon Matthieu, car elle contient toutes les clés nécessaires. Quelle est cette parabole?
La parabole des dix vierges.
La parabole du blé et de l’ivraie.
La parabole de l’enfant prodigue.
La parabole du bon Samaritain.
Après avoir raconté cette parabole, Jésus en donna l’interprétation complète, très utile pour la compréhension de la moisson d’Apocalypse 14. Ainsi, dans la parabole de Jésus, que représente «la moisson» ?
«La fin du monde.»
«L’annonce de l’Évangile dans le monde entier.»
«Les fils du Royaume.»
«La grande tribulation.»
Telle une plante qui, pour croître, a besoin d’une bonne terre sans épines, la parole de Dieu doit trouver un cœur réceptif à cette semence. Dans l’Évangile selon Luc, Jésus exprime ainsi cette réalité: «La semence, c’est la de Dieu. (...) Ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la avec un cœur honnête et bon, la , et portent du fruit avec .»
Pour croître dans notre cœur, la semence de Dieu doit être exposée au soleil. Selon la Parole de Dieu, que symbolise ce soleil?
La prière.
Jésus-Christ et Sa justice.
Le Saint-Esprit.
L’enseignement de la Bible.
Pour croître dans notre cœur, la semence de Dieu doit également être arrosée par la pluie. Selon la Parole de Dieu, que symbolise cette pluie?
La prière.
Jésus-Christ et Sa justice.
Le Saint-Esprit.
L’enseignement de la Bible.
Jour après jour, nous devons permettre à la semence de Dieu de croître en amour et en intelligence dans notre cœur. Ainsi, dans son Épître aux Colossiens, Paul déclare: «Soyez remplis de la connaissance de Sa , en toute sagesse et intelligence spirituelle, pour d’une manière digne du Seigneur et Lui être entièrement agréables, portant des en toutes sortes de bonnes œuvres et par la connaissance de Dieu.»
La diffusion de l’Évangile, telle une semence répandue dans le monde, est une mission sacrée que Dieu nous confie, en vue de la grande moisson. C’est pourquoi l’Épître de Paul aux Galates affirme: «Celui qui sème pour l’Esprit moissonnera de l’Esprit la vie éternelle. Ne nous lassons pas de faire le bien; car nous moissonnerons au temps convenable...»
«... malgré notre manque d’enthousiasme.»
«... sans que cela nous demande le moindre effort.»
«... en laissant les autres accomplir notre part du travail.»
«... si nous ne nous relâchons pas.»
Le livre des Proverbes affirme: «À cause du froid, le ne laboure pas; à la moisson, il voudrait , mais il n’y a rien.» Ce même livre ajoute encore: «Celui qui amasse pendant l’été est un fils , celui qui dort pendant la moisson est un fils qui fait .» Ainsi donc, ne gaspillons pas notre précieux temps, car la grande moisson est à nos portes.