Lors du déversement de la deuxième des sept coupes de l’Apocalypse, le fléau suivant frappera le monde: «Le second [ange] versa sa coupe dans la mer. Et elle devint du , comme celui d’un ; et tout être vivant , tout ce qui était dans la mer.»
Les sept coupes de l’Apocalypse sont une série de jugements divins touchant les mêmes cibles que les sept trompettes de l’Apocalypse. Cependant, la portée des coupes est supérieure à celle des trompettes. En effet, alors que la deuxième coupe touchera toute la mer, la deuxième trompette ne touchait...
... qu’un tiers de la mer.
... qu’un quart de la mer.
... qu’un cinquième de la mer.
... qu’un dixième de la mer.
Selon le livre d’Ésaïe, la mer est le repaire d’un grand serpent symbolisant Satan. Quel nom est donné à ce serpent?
Le serpent Azazel.
Le serpent Nehuschtan.
Le Léviathan.
Le monstre du Loch Ness.
La mer, cible de la deuxième coupe de l’Apocalypse, est porteuse d’un symbolisme particulier, comme l’affirme Dieu dans le livre d’Ésaïe: «“Mais les sont comme la mer agitée, qui ne peut se , et dont les eaux soulèvent la vase et le limon. Il n’y a point de pour les ,” dit mon Dieu.»
Plusieurs événements et prophéties de l’Ancien Testament présentent des châtiments divins où la mer joue un rôle crucial, afin de punir les impénitents. Parmi ces événements et ces prophéties, nous retrouvons tout ce qui suit (cochez toutes les bonnes réponses):
Les eaux du Nil changées en sang, aux jours de Moïse.
La Mer Rouge engloutissant les Égyptiens, aux jours de Moïse.
Le vent d’Orient brisant les navires de Tarsis.
La chute de la Babylone spirituelle, comme une meule dans la mer.
Le plus grand impact négatif de la deuxième coupe de l’Apocalypse se fera sentir sur le plan...
... social.
... religieux.
... politique.
... économique.
La mer changée en sang contribuera à la chute de Babylone. La réaction des méchants, face à ce redoutable fléau, est bien rapportée par l’Apocalypse: «Ils jetaient de la poussière sur leurs têtes, ils pleuraient et ils étaient dans le deuil, ils criaient et disaient: “Malheur! malheur! La grande ville, où se sont par son opulence tous ceux qui ont des navires sur la , en une seule heure elle a été !”»
Les livres des prophètes Sophonie et Osée utilisent la même image pour illustrer la survenue, dans les derniers jours, d’une calamité mondiale. Quelle est cette image?
La mort de tous les insectes.
La mort de tous les oiseaux.
La mort de tous les poissons.
La mort de tous les animaux.
Selon le livre de l’Apocalypse, qu’arrivera-t-il à la mer, après le Jugement Dernier?
Elle sera purifiée et entourera la Nouvelle Jérusalem.
Elle se transformera en étang de feu et de soufre.
Elle demeurera souillée, polluée, sur cette planète.
Elle disparaîtra à jamais.
Enfin, l’Apocalypse nous présente cette scène: «[L’ange] cria d’une voix forte aux quatre anges à qui il avait été donné de faire du mal à la terre et à la , et il dit: “Ne faites point de mal à la terre, ni à la , ni aux arbres, jusqu’à ce que nous ayons marqué du le front des serviteurs de notre Dieu.”» Avant que la deuxième coupe ne frappe la mer, acceptons Jésus-Christ comme notre Sauveur et Seigneur, et par l’action de Son Esprit en nous, suivons les commandements de Dieu. Nous recevrons ainsi le sceau de Dieu, et serons préservés de Sa colère.