Lors du déversement de la troisième des sept coupes de l’Apocalypse, le fléau suivant frappera le monde: «Le troisième [ange] versa sa coupe dans les et dans les sources d’ . Et ils devinrent du .»
Les sept coupes de l’Apocalypse sont une série de jugements divins touchant les mêmes cibles que les sept trompettes de l’Apocalypse. Cependant, la portée des coupes est supérieure à celle des trompettes. En effet, alors que la troisième coupe touchera toutes les sources d’eaux, la troisième trompette ne touchait...
... qu’un tiers des sources d’eaux.
... qu’un quart des sources d’eaux.
... qu’un cinquième des sources d’eaux.
... qu’un dixième des sources d’eaux.
De la scène d’ouverture des sept coupes de l’Apocalypse jusqu’à la troisième coupe, l’action s’est déplacée d’un lieu à l’autre, empruntant l’itinéraire suivant: le ciel, la terre, la mer, et les sources d’eaux. Cette séquence n’est pas le fruit du hasard, et vise à nous rappeler les messages suivants (cochez toutes les bonnes réponses):
Il faut revenir au Créateur, et observer Son jour de repos, le sabbat.
L’observation de la loi de Dieu n’est pas importante pour le chrétien.
Dieu sauvera tous les hommes, repentants ou non, car Il est Amour.
L’heure du jugement de Dieu est maintenant venue.
Quelle raison est donnée pour le déversement de la troisième coupe de l’Apocalypse sur les impénitents?
«Ils ont adoré Mamon.»
«Ils ont évoqué les morts.»
«Ils ont blasphémé contre Dieu.»
«Ils ont versé le sang des saints et des prophètes.»
Lors du déversement de la troisième coupe, une voix provenant de l’autel déclare: «Seigneur Dieu Tout-Puissant, Tes jugements sont véritables et justes.» Le livre de l’Apocalypse, quelques chapitres plus loin, explique cette déclaration: «Ses jugements sont véritables et justes; car Il a jugé la grande qui corrompait la terre par son , et Il a vengé le de Ses en le redemandant de sa main.»
Quel événement provoquera le déversement de la troisième coupe de l’Apocalypse sur les sources d’eaux?
L’apostasie de l’ensemble des nations.
Le couronnement de Babylone à titre d’autorité mondiale.
L’union de l’Église et de l’État.
L’émission d’un décret de mort contre le peuple de Dieu.
Le jugement des sept coupes de l’Apocalypse est basé sur le principe de réciprocité, et la troisième coupe est l’exemple le plus éloquent de cette réciprocité. Laquelle de ces citations bibliques résume le mieux le principe de réciprocité?
«On reconnaît l’arbre à ses fruits.»
«Œil pour œil, dent pour dent.»
«Celui qui n’est pas avec Moi est contre Moi.»
«Il faut rendre à César ce qui appartient à César.»
La troisième coupe de l’Apocalypse, comme les deux précédentes, est porteuse d’un message symbolique. En effet, elle vise à punir tous ceux qui ont refusé cette invitation de Jésus, retrouvée dans l’Évangile selon Jean: «Celui qui boira de l’eau que Je lui n’aura jamais , et l’eau que Je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie .»
Le livre de l’Apocalypse rapporte que les hommes ont préféré, comme breuvage, le vin de Babylone à la source d’eau vive offerte par Dieu, choix malheureux qui sera puni par le déversement de la troisième coupe. Selon la Parole de Dieu, que représente le vin de Babylone?
La persécution du peuple de Dieu.
La promesse enivrante d’obtenir richesses et pouvoir.
L’ensemble des doctrines séduisantes mais mensongères.
Du vin, littéralement.
Enfin, la Bible témoigne à plusieurs reprises que les fidèles bénéficieront de la protection de Dieu, lors du déversement des sept coupes de l’Apocalypse. Ainsi, comme l’affirme ici le livre d’Ésaïe, Dieu délivrera Son peuple de la soif engendrée par la troisième coupe: «Ils n’auront pas faim et ils n’auront pas ; le mirage et le ne les feront point souffrir; car Celui qui a pitié d’eux sera leur guide, et Il les conduira vers des sources d’ .»