Logo de Cyberspace Ministry

Si Demain M’Était Conté - Leçon 87

Harmaguédon
 

Écran 1

Prions ensemble:

Ô Seigneur,

Notre étude des sept coupes tire à sa fin, mais il nous reste encore des sujets importants à explorer, dont la célèbre bataille d’Harmaguédon.

Qu’est-ce que cela signifie exactement? Et comment pouvons-nous nous préparer pour ce grand conflit?

Puisse Ta Parole prophétique nous apporter les réponses dont nous avons besoin. En Jésus-Christ, nous T’en prions.

Amen.




Écran 2

Apocalypse 16:12,14,16

Le sixième [ange] versa sa coupe sur le grand fleuve, l’Euphrate. (...)

Ce sont des esprits de démons, qui font des prodiges, et qui vont vers les rois de toute la terre, afin de les rassembler pour le combat du grand Jour du Dieu Tout-Puissant. (...)

Ils les rassemblèrent dans le lieu appelé en hébreu Harmaguédon.

----------------------------------------------------

Après les cinq premières coupes ayant amené de terribles calamités sur le monde ici-bas, les nations impénitentes seront remplies d’une révolte incontrôlable contre Dieu.

Ils répondront alors à l’invitation de Satan qui les regroupera pour l’ultime combat entre le bien et le mal: Harmaguédon.




Écran 3

Apocalypse 16:12,13

Le sixième versa sa coupe sur le grand fleuve, l’Euphrate. (...)

Et je vis sortir de la bouche du dragon, et de la bouche de la bête, et de la bouche du faux prophète, trois esprits impurs, semblables à des grenouilles.

----------------------------------------------------

La sixième coupe est versée sur le fleuve Euphrate: nous reviendrons dans un instant sur la signification de ce geste.

Tout d’abord, considérons les acteurs jouant un rôle dans le combat d’Harmaguédon entre les forces du bien et du mal.

Les impénitents de ce monde, représentant les forces du mal, seront dirigés par les membres de la trinité satanique, que nos précédentes leçons nous ont présentés.




Écran 4

Les membres de la trinité satanique




Écran 5

Apocalypse 16:13,14

Et je vis sortir de la bouche du dragon, et de la bouche de la bête, et de la bouche du faux prophète, trois esprits impurs, semblables à des grenouilles.

Car ce sont des esprits de démons, qui font des prodiges.

---------------------

Exode 8:2,3

Aaron étendit sa main sur les eaux de l’Égypte; et les grenouilles montèrent et couvrirent le pays d’Égypte.

Mais les magiciens en firent autant par leurs enchantements. Ils firent monter les grenouilles sur le pays d’Égypte.

----------------------------------------------------

Les esprits impurs de la trinité satanique ressemblent à des grenouilles, évoquant les enchantements des magiciens lors d’une des plaies d’Égypte.




Écran 6

Apocalypse 16:13,14

Et je vis sortir de la bouche du dragon, et de la bouche de la bête, et de la bouche du faux prophète, trois esprits impurs, semblables à des grenouilles.

Car ce sont des esprits de démons, qui font des prodiges, et qui vont vers les rois de toute la terre, afin de les rassembler pour le combat du grand Jour du Dieu Tout-Puissant.

----------------------------------------------------

Par l’accomplissement de prodiges mensongers, la trinité satanique parviendra à rassembler toutes les nations ici-bas sous un même étendard, en vue du «grand Jour du Dieu Tout-Puissant».

Quel est ce grand Jour?




Écran 7

Sophonie 1:14,17

Le grand Jour de l’Éternel est proche, il est proche, il arrive en toute hâte. (...)

Je mettrai les hommes dans la détresse, et ils marcheront comme des aveugles, parce qu’ils ont péché contre l’Éternel.

---------------------

Joël 2:31

Le soleil se changera en ténèbres, et la lune en sang, avant l’arrivée du Jour de l’Éternel, de ce Jour grand et terrible.

----------------------------------------------------

Le «grand Jour de l’Éternel» est le Jour du retour glorieux de Jésus-Christ, qui surviendra lors du déversement de la septième et dernière coupe.




Écran 8

L’ultime combat regroupera donc l’ensemble des nations de la terre...

«[Les dix rois] ont un même dessein, et ils donnent leur puissance et leur autorité à la bête.» (Apocalypse 17:13)

«Et il fut donné [à la bête] autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation.» (Apocalypse 13:7)

«Et la femme que tu as vue, c’est la grande ville qui a la royauté sur les rois de la terre.» (Apocalypse 17:18)

«Publiez ces choses parmi les nations! Préparez la guerre! Réveillez les héros! Qu’ils s’approchent, qu’ils montent, tous les hommes de guerre! (...) Hâtez-vous et venez, vous toutes, nations d’alentour, et rassemblez-vous! Là, ô Éternel, fais descendre Tes héros! Que les nations se réveillent, et qu’elles montent vers la vallée de Josaphat! (...) C’est une multitude, une multitude, dans la vallée du jugement; car le Jour de l’Éternel est proche, dans la vallée du jugement.» (Joël 3:9,11,12,14)




Écran 9

... et la cible de l’attaque des nations sera Jésus, lors de Son retour!

«[Les dix rois] ont un même dessein, et ils donnent leur puissance et leur autorité à la bête. Ils combattront contre l’Agneau.» (Apocalypse 17:13,14)

«Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait S’appelle Fidèle et Véritable, et Il juge et combat avec justice. (...) Son nom est “la Parole de Dieu.” Les armées qui sont dans le ciel Le suivaient sur des chevaux blancs. (...) Et je vis la bête, et les rois de la terre, et leurs armées rassemblées pour faire la guerre à Celui qui était assis sur le cheval et à Son armée.» (Apocalypse 19:11,13,14,19)

«Le bruit parvient jusqu’à l’extrémité de la terre; car l’Éternel est en dispute avec les nations, Il entre en jugement contre toute chair; Il livre les méchants au glaive.» (Jérémie 25:31)




Écran 10

Apocalypse 6:14-17

Le ciel se retira comme un livre qu’on roule; et toutes les montagnes et les îles furent remuées de leurs places.

Les rois de la terre, les grands, les chefs militaires, les riches, les puissants, tous les esclaves et les hommes libres, se cachèrent dans les cavernes et dans les rochers des montagnes.

Et ils disaient aux montagnes et aux rochers:

«Tombez sur nous, et cachez-nous devant la face de Celui qui est assis sur le trône, et devant la colère de l’Agneau; car le grand Jour de Sa colère est venu, et qui peut subsister?»

----------------------------------------------------

Évidemment, comme nous le verrons en détail dans la prochaine leçon, les hommes réaliseront la folie de leur entreprise lorsqu’ils verront Jésus revenir avec gloire et puissance, accompagné de Ses myriades d’anges...




Écran 11

Apocalypse 17:17

Car Dieu a mis dans leurs coeurs d’exécuter Son dessein et d’exécuter un même dessein, et de donner leur royauté à la bête, jusqu’à ce que les paroles de Dieu soient accomplies.

----------------------------------------------------

Comment les nations auront-elles pu en arriver à suivre les ordres de la trinité satanique, et croire qu’elles pourraient vaincre Jésus et Ses armées célestes?

C’est que l’Esprit de Dieu S’étant retiré de ce monde à la fin du temps de grâce, les hommes seront livrés à la puissance d’égarement de Satan, laquelle s’exercera sur eux sans aucune opposition.




Écran 12

Dieu permet que la séduction de Satan amène le méchant à son châtiment:

«L’apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec toutes les séductions de l’iniquité pour ceux qui périssent parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés. Aussi Dieu leur envoie une puissance d’égarement, pour qu’ils croient au mensonge, afin que tous ceux qui n’ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l’injustice, soient condamnés.» (2 Thessaloniciens 2:9-12)

«L’Éternel dit: “Qui séduira Achab, pour qu’il monte à Ramoth en Galaad et qu’il y périsse?” Ils répondirent l’un d’une manière, l’autre d’une autre. Et un esprit vint se présenter devant l’Éternel, et dit: “Moi, je le séduirai.” L’Éternel lui dit: “Comment?” “Je sortirai,” répondit-il, “et je serai un esprit de mensonge dans la bouche de tous ses prophètes.” L’Éternel dit: “Tu le séduiras, et tu en viendras à bout; sors, et fais ainsi!”» (1 Rois 22:20-22)




Écran 13

Apocalypse 16:16

Ils les rassemblèrent dans le lieu appelé en hébreu Harmaguédon.

----------------------------------------------------

L’ultime combat entre Jésus et les nations impénitentes, sujet de la prochaine leçon, prendra place dans un lieu appelé «Harmaguédon».

Ce mot hébreu signifie «Montagne de la destruction», ce qui laisse présager l’issue fatale de ce dernier conflit.

Mais on peut aussi traduire ce mot par «Montagne de Meguiddo». Or, Meguiddo est le nom d’un site au nord de la Palestine, et certains ont alors cru que la bataille d’Harmaguédon prendrait place à cet endroit.

En sera-t-il ainsi?




Écran 14

Apocalypse 16:16

Ils les rassemblèrent dans le lieu appelé en hébreu Harmaguédon.

----------------------------------------------------

Deux problèmes se posent lorsqu’on tente de faire correspondre Harmaguédon et Meguiddo:

- Tout d’abord, alors qu’Harmaguédon signifie «Montagne de Meguiddo», Meguiddo désigne une plaine.

- Par ailleurs, avec une superficie d’à peine 300 kilomètres carrés (200 milles carrés), la plaine de Meguiddo pourrait difficilement contenir toutes les nations en guerre.

Par contre, Meguiddo fut le site de batailles décisives dans l’histoire d’Israël, ainsi que de délivrances miraculeuses, ce qui nous fournit la clé de cette énigme...




Écran 15

Juges 4:7,15

«J’attirerai vers toi, au torrent de Kison, Sisera, chef de l’armée de Jabin, avec ses chars et ses troupes, et Je le livrerai entre tes mains.» (...)

L’Éternel mit en déroute devant Barak, par le tranchant de l’épée, Sisera, tous ses chars et tout le camp.

----------------------------------------------------

L’une des plus célèbres batailles ayant pris place à Meguiddo, au torrent de Kison passant au milieu de cette plaine, fut celle opposant les Hébreux, menés par Barak et la prophétesse Débora, et les Cananéens, menés par Sisera, principal général de Jabin, roi de Canaan.




Écran 16

Juges 5:19-21

Les rois vinrent, ils combattirent, alors combattirent les rois de Canaan, à Thaanac, aux eaux de Meguiddo; ils ne remportèrent nul butin, nul argent.

Des cieux on combattit, de leurs sentiers les étoiles combattirent contre Sisera.

Le torrent de Kison les a entraînés.

----------------------------------------------------

Le peuple hébreu affronta une coalition de rois et de puissantes armées qui l’auraient certainement anéanti, n’eût été de l’intervention de Dieu qui les mit en déroute.

Cette guerre de Meguiddo illustre la délivrance miraculeuse du peuple de Dieu de la main des nations révoltées, lors du retour de Jésus.




Écran 17

La défaite de Sisera, à Meguiddo, préfigure parfaitement Harmaguédon:

«Ils forment contre Ton peuple des projets pleins de ruse, et ils délibèrent contre ceux que Tu protèges.

“Venez,” disent-ils, “exterminons-les du milieu des nations, et qu’on ne se souvienne plus du nom d’Israël!”

Ils se concertent tous d’un même coeur, ils font une alliance contre Toi; les tentes d’Édom et les Ismaélites, Moab et les Hagaréniens, Guebal, Ammon, Amalek, les Philistins avec les habitants de Tyr; l’Assyrie aussi se joint à eux, elle prête son bras aux enfants de Lot.

Traite-les comme Madian, comme Sisera, comme Jabin au torrent de Kison! Ils ont été détruits à En-Dor, ils sont devenus du fumier pour la terre.» (Psaume 83:4-11)




Écran 18

1 Rois 18:18,19

Élie répondit [à Achab]:

«Je ne trouble point Israël; c’est toi, au contraire, et la maison de ton père, puisque vous avez abandonné les commandements de l’Éternel et que tu es allé après les Baals.

Fais maintenant rassembler tout Israël auprès de moi, à la montagne du Carmel, et aussi les quatre cent cinquante prophètes de Baal et les quatre cents prophètes d’Astarté qui mangent à la table de Jézabel.»

----------------------------------------------------

Harmaguédon, «Montagne de Meguiddo», évoque aussi le concours entre Élie et les prophètes de Baal, ayant pris place au mont Carmel.

Le Carmel est la plus proche montagne de la plaine de Meguiddo, à environ 10 kilomètres (6 milles).




Écran 19

1 Rois 18:38-40

Le feu de l’Éternel tomba, et il consuma l’holocauste, le bois, les pierres et la terre, et il absorba l’eau qui était dans le fossé.

Quand tout le peuple vit cela, ils tombèrent sur leur visage et dirent: «C’est l’Éternel qui est Dieu! C’est l’Éternel qui est Dieu!»

«Saisissez les prophètes de Baal,» leur dit Élie; «qu’aucun d’eux n’échappe!»

Et ils les saisirent. Élie les fit descendre au torrent de Kison, où il les égorgea.

----------------------------------------------------

À cette occasion, Dieu démontra clairement aux yeux des hommes Son infinie supériorité sur les faux dieux.

Les prophètes de Baal furent ensuite amenés «au torrent de Kison», dans la plaine de Meguiddo, pour y être tués.




Écran 20

Apocalypse 16:12

Le sixième [ange] versa sa coupe sur le grand fleuve, l’Euphrate.

Et son eau tarit, afin que le chemin des rois venant de l’Orient fût préparé.

----------------------------------------------------

Maintenant, comment réagiront les nations, lorsqu’elles réaliseront que la bataille d’Harmaguédon est perdue d’avance, et qu’elles seront détruites par la venue glorieuse de Jésus?

C’est ce qu’exprime symboliquement l’assèchement de l’Euphrate, fleuve sur lequel était construite l’ancienne Babylone.

Que signifie donc, pour la Babylone spirituelle, l’assèchement symbolique de l’Euphrate, causé par la sixième coupe?




Écran 21

Jérémie 50:35,38

«L’épée contre les Chaldéens!» dit l’Éternel, «Contre les habitants de Babylone, ses chefs et ses sages! (...)

La sécheresse contre ses eaux! Qu’elles tarissent!»

---------------------

Jérémie 51:36

Ainsi parle l’Éternel: «Voici, Je défendrai ta cause, Je te vengerai!

Je mettrai à sec la mer de Babylone, et Je ferai tarir sa source.»

----------------------------------------------------

Assise sur le fleuve Euphrate, l’ancienne Babylone bénéficiait ainsi d’une certaine protection contre ses ennemis.

Pourtant, elle tomba aux mains des Mèdes et des Perses alors que ces derniers, pour entrer dans la ville, asséchèrent le lit du fleuve en détournant son cours.




Écran 22

Apocalypse 17:1,15

Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes vint, et il m’adressa la parole, en disant:

«Viens, je te montrerai le jugement de la grande prostituée qui est assise sur les grandes eaux.» (...)

Et il me dit:

«Les eaux que tu as vues, sur lesquelles la prostituée est assise, ce sont des peuples, des foules, des nations, et des langues.»

----------------------------------------------------

Tout comme l’ancienne Babylone assise sur le fleuve Euphrate, la Babylone spirituelle est aussi «assise sur les grandes eaux».

Cet Euphrate spirituel symbolise «des peuples, des foules, des nations, et des langues».




Écran 23

Apocalypse 18:2,4

Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande! (...)

Sortez du milieu d’elle, Mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n’ayez point de part à ses fléaux.

----------------------------------------------------

Lors du grand cri invitant les hommes à sortir de Babylone, avant la fin du temps de grâce, de nombreux croyants sincères répondront à l’appel et sortiront de ce système apostat.

Ces croyants auront ainsi commencé à assécher les eaux de Babylone, c’est-à-dire les peuples sur lesquels elle exerce sa domination.




Écran 24

Apocalypse 17:16,18

Les dix cornes que tu as vues et la bête haïront la prostituée, la dépouilleront et la mettront à nu, mangeront ses chairs, et la consumeront par le feu. (...)

Et la femme que tu as vue, c’est la grande ville qui a la royauté sur les rois de la terre.

----------------------------------------------------

Cet assèchement sera complété à la fin de la sixième coupe.

Cela se produira lorsque les nations, voyant qu’elles ont été trompées par Babylone (la coalition des Églises apostates sous la direction de la papauté), lui retireront complètement leur support, et lui enlèveront l’autorité qu’elles lui avaient donnée.




Écran 25

Apocalypse 9:13-15

Le sixième ange sonna de la trompette.

Et j’entendis une voix venant des quatre cornes de l’autel d’or qui est devant Dieu, et disant au sixième ange qui avait la trompette:

«Délie les quatre anges qui sont liés sur le grand fleuve d’Euphrate.»

Les quatre anges qui étaient prêts pour l’heure, le jour, le mois et l’année, furent déliés afin qu’ils tuassent le tiers des hommes.

----------------------------------------------------

Notons, en passant, que la correspondance entre trompettes et coupes est encore présente: la sixième trompette et la sixième coupe touchent toutes deux l’Euphrate.

Mais le jugement de la trompette ne tue que «le tiers des hommes», alors que la coupe annonce une destruction complète des méchants.




Écran 26

Ésaïe 44:27,28

Je dis à l’abîme: «Dessèche-toi, Je tarirai tes fleuves.»

Je dis de Cyrus: «Il est Mon berger, et il accomplira toute Ma volonté.»

---------------------

Ésaïe 46:11

C’est Moi qui appelle de l’orient un oiseau de proie, d’une terre lointaine un homme pour accomplir Mes desseins.

----------------------------------------------------

Lorsque le fleuve Euphrate eut été asséché, l’ancienne Babylone tomba aux mains de Cyrus, roi de Perse.

Tel que prédit, Cyrus venait «de l’orient», soit d’un territoire à l’est du royaume de Babylone.




Écran 27

Apocalypse 16:12

Le sixième [ange] versa sa coupe sur le grand fleuve, l’Euphrate.

Et son eau tarit, afin que le chemin des rois venant de l’Orient fût préparé.

---------------------

Matthieu 24:27

Car, comme l’éclair part de l’orient et se montre jusqu’en occident, ainsi sera l’avènement du Fils de l’homme.

----------------------------------------------------

Exactement de la même façon, lorsque les nations cesseront de supporter la Babylone spirituelle, asséchant ainsi son fleuve Euphrate, le chemin sera préparé pour la venue du Roi d’Orient, Jésus-Christ.




Écran 28

La venue du Cyrus spirituel, Jésus, complétera la chute de Babylone:

«Oracle sur Babylone, révélé à Ésaïe. (...)

Ils viennent d’un pays lointain, de l’extrémité des cieux: l’Éternel et les instruments de Sa colère vont détruire toute la contrée.

Gémissez, car le Jour de l’Éternel est proche: il vient comme un ravage du Tout-Puissant.

C’est pourquoi toutes les mains s’affaiblissent, et tout coeur d’homme est abattu. Ils sont frappés d’épouvante; les spasmes et les douleurs les saisissent; ils se tordent comme une femme en travail; ils se regardent les uns les autres avec stupeur; leurs visages sont enflammés.

Voici, le Jour de l’Éternel arrive, jour cruel, jour de colère et d’ardente fureur, qui réduira la terre en solitude, et en exterminera les pécheurs.» (Ésaïe 13:1,5-9)




Écran 29

Apocalypse 16:15,16

«Voici, Je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille, et qui garde ses vêtements, afin qu’il ne marche pas nu et qu’on ne voie pas sa honte!»

Ils les rassemblèrent dans le lieu appelé en hébreu Harmaguédon.

----------------------------------------------------

Le Roi d’Orient Lui-même, Jésus-Christ, ouvre une parenthèse en plein coeur de la sixième coupe, pour nous rappeler qu’Il est sur le point de revenir.

Mais que veut-Il dire par: «Je viens comme un voleur»?

Cela signifie-t-il qu’Il reviendra secrètement, sans faire de bruit?




Écran 30

2 Pierre 3:10

Le Jour du Seigneur viendra comme un voleur.

En ce Jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les oeuvres qu’elle renferme sera consumée.

---------------------

1 Thessaloniciens 5:2,3

Le Jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit.

Quand les hommes diront: «Paix et sûreté!», alors une ruine soudaine les surprendra.

----------------------------------------------------

Jésus reviendra «comme un voleur», c’est-à-dire d’une façon soudaine et inattendue.

Mais ce retour ne surviendra pas de manière secrète et silencieuse, loin de là!




Écran 31

Apocalypse 16:15

Voici, Je viens comme un voleur.

Heureux celui qui veille, et qui garde ses vêtements, afin qu’il ne marche pas nu et qu’on ne voie pas sa honte!

---------------------

Ésaïe 47:1,3

Descends, et assieds-toi dans la poussière, vierge, fille de Babylone! Assieds-toi à terre, sans trône, fille des Chaldéens! (...)

Ta nudité sera découverte, et ta honte sera vue.

----------------------------------------------------

Enfin, Jésus nous conseille de conserver le vêtement de justice qu’Il nous a donné, afin de ne pas connaître le sort humiliant de Babylone la prostituée qui, elle, a préféré se revêtir de ses propres habits.




Écran 32

Apocalypse 3:18

Je te conseille d’acheter de Moi de l’or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies.

----------------------------------------------------

En fait, la sixième coupe reprend le conseil donné à Laodicée, l’Église des derniers jours.

L’Église est invitée à se procurer le vêtement blanc de la justice de Jésus, «afin que la honte de ta nudité ne paraisse pas», en plus de l’or (la foi éprouvée), et le collyre (l’Esprit-Saint).




Écran 33

Prions:

Père,

La bataille d’Harmaguédon, soit l’ultime combat entre les forces du bien et du mal, est gagnée d’avance pour ceux qui lutteront à Tes côtés.

Afin de nous préparer pour ce grand Jour, accorde-nous ce dont nous avons besoin, soit la foi de Jésus, tel l’or éprouvé par le feu, la justice de Jésus, tel un vêtement blanc qui nous recouvre, et l’Esprit-Saint, tel un collyre qui ouvre nos yeux.

Nous Te remercions pour ces biens inestimables ne pouvant venir que de Toi seul. En Jésus-Christ.

Amen.


Le questionnaire de la leçon 87 vous attend!


Liste des Leçons | Cours Bibliques en Ligne | Menu Principal


Cliquez ici pour nous faire parvenir vos commentaires et vos questions concernant notre site Web et nos produits.
Copyright © Cyberspace Ministry
http://www.cyberspaceministry.org