Le message du premier ange, retrouvé dans le livre de l’Apocalypse, invite directement les hommes à faire tout ce qui suit, sauf :
craindre Dieu.
donner gloire à Dieu.
participer au jugement de Dieu.
adorer Dieu comme Créateur.
Le message du premier ange d’Apocalypse chapitre 14 nous dit: «Craignez Dieu.» Cette crainte n’est pas synonyme d’angoisse, de peur: il s’agit plutôt de la manifestation d’un profond respect envers le Tout-Puissant. Le livre des Psaumes nous donne l’une des raisons pour lesquelles nous devons craindre Dieu: «Si Tu gardais le souvenir des , Éternel, Seigneur, qui pourrait ? Mais le se trouve auprès de Toi, afin qu’on Te .»
Le message du premier ange d’Apocalypse chapitre 14 nous dit: «Craignez Dieu.» Or, plusieurs passages des Écritures confirment que la principale façon de manifester notre crainte respectueuse de Dieu est...
... de garder les Dix Commandements de Dieu.
... de remplacer les Dix Commandements par la tradition des hommes.
... d’enseigner que les Dix Commandements ne s’appliquent qu’aux Juifs.
... d’enseigner que les Dix Commandements de Dieu sont abolis.
Le message du premier ange d’Apocalypse 14 nous dit aussi: «Donnez gloire à Dieu.» Or, plusieurs passages des Écritures confirment que l’association entre la crainte de Dieu et la glorification de Dieu indique...
... l’imminence d’une guerre nucléaire qui détruira la planète.
... la signature prochaine d’un traité de paix par tous les chefs d’État.
... l’unification ici-bas de toutes les religions, afin de mieux servir Dieu.
... l’imminence de l’instauration du royaume éternel de Dieu.
Le message du premier ange d’Apocalypse chapitre 14 nous dit: «Donnez gloire à Dieu.» Or, la Parole de Dieu nous enseigne plusieurs moyens de donner gloire à Dieu, parmi lesquels nous retrouvons les suivants (cochez toutes les bonnes réponses):
Réaliser l’œuvre que Dieu nous a donnée à faire.
Travailler de manière consciencieuse dans la moisson de Dieu.
Faire le minimum pour Dieu, tout en tentant de demeurer agréé par Lui.
Veiller sur la qualité de nos actions, de nos paroles, et de nos pensées.
Pourquoi devons-nous craindre Dieu et Lui rendre gloire? Le premier ange d’Apocalypse 14 répond: «Car l’heure de Son est .» En effet, le cas de chaque croyant est actuellement jugé dans le sanctuaire céleste, afin de déterminer l’authenticité de sa conversion.
Le jugement de Dieu, venu dans Apocalypse chapitre 14, est par la suite «manifesté» dans Apocalypse chapitre 15. Selon ce même chapitre, de quelle façon se manifestera le jugement de Dieu?
Par un pardon de tous les rebelles, car Dieu est amour.
Par l’offre aux rebelles d’une seconde chance de se repentir.
Par la souffrance éternelle des rebelles en enfer.
Par la survenue des sept fléaux de la colère de Dieu.
Finalement, le message du premier ange d’Apocalypse 14 invite à adorer le Dieu Créateur. Prêché depuis 1844, cet appel arrive à point nommé, car seulement 15 ans plus tard, en 1859, l’événement suivant prit place:
Le déclenchement d’une guerre civile aux États-Unis.
La naissance de l’évolutionnisme.
La survenue d’une pandémie de grippe.
La survenue d’une grande pluie de météorites.
La formulation du message du premier ange d’Apocalypse 14 évoque l’un des Dix Commandements. Ce commandement est d’ailleurs très lié à la reconnaissance du Dieu Créateur et Sa glorification. De quel commandement s’agit-il?
Le premier commandement.
Le deuxième commandement.
Le quatrième commandement.
Le septième commandement.
Enfin, comment pouvons-nous appliquer le message du premier ange d’Apocalypse 14 dans notre vie? La Bible répond: En ayant la «connaissance de Dieu». Et l’Épître de Paul aux Philippiens nous explique l’utilité de cette connaissance: «Ce que je demande dans mes prières, c’est que votre amour augmente de plus en plus en et en pleine intelligence pour le discernement des choses les meilleures, afin que vous soyez et irréprochables pour le Jour de , remplis du fruit de justice qui est par Jésus-Christ, à la et à la louange de Dieu.»