Le chapitre 14 du livre de l’Apocalypse présente le triple message que l’Église du reste doit proclamer dans le monde entier. Ce triple message comprend tous les éléments suivants, sauf un . Lequel?
Annonce de la venue du jugement, et appel à adorer le Dieu Créateur.
Annonce de la chute de Babylone, système politico-religieux apostat.
Rappel de l’importance d’unifier toutes les Églises ici-bas.
Appel à ne pas adorer la bête, et à ne pas recevoir sa marque.
La fin du message des trois anges d’Apocalypse 14 présente les trois caractéristiques de ceux qui proclameront l’ultime avertissement de Dieu au monde entier, avant le retour de Jésus: «C’est ici la des saints, qui gardent les de Dieu et la de Jésus.»
La première caractéristique de ceux qui proclameront l’ultime avertissement de Dieu au monde entier est «la foi de Jésus». L’Épître aux Hébreux nous donne une définition de la foi, incluant les éléments suivants: «La foi est...» (cochez toutes les bonnes réponses):
«... une ferme assurance d’obtenir ici-bas les choses promises.»
«... une ferme assurance des choses qu’on espère.»
«... une démonstration de la puissance divine par les miracles.»
«... une démonstration des choses qu’on ne voit pas.»
Nous avons besoin de «la foi de Jésus», c’est-à-dire la foi qu’a démontrée Jésus lors de Son ministère ici-bas. Pour illustrer l’essentiel de cette foi, l’Évangile selon Jean rapporte cette parole de Jésus: «Car Je suis descendu du ciel pour faire, non Ma , mais la de Celui qui M’a envoyé.» La foi de Jésus Lui permit de Se confier entièrement en Son Père et de Lui obéir en toutes choses. C’est cette foi qu’ont les 144000.
Dans ses épîtres, l’apôtre Paul explique à plusieurs reprises le rôle exact que jouent les bonnes œuvres dans la vie du croyant. Quel est ce rôle?
Les bonnes œuvres démontrent la santé de notre foi.
Les bonnes œuvres nous aident à mériter le salut.
Les bonnes œuvres nous font paraître justes devant Dieu.
Les bonnes œuvres effacent nos péchés et nous purifient.
La deuxième caractéristique de ceux qui proclameront le message des trois anges au monde entier est qu’ils «gardent les commandements de Dieu». Pour bien illustrer le rôle de la loi et de la foi dans la vie du croyant, l’apôtre Paul, dans son Épître aux Romains, pose la question: «Anéantissons-nous donc la loi par la foi?» Et quelle réponse donne-t-il à sa propre question?
«Oui, car Jésus a aboli la loi.»
«Oui, car la foi est supérieure à la loi.»
«Oui, car la loi n’a été donnée qu’aux Juifs.»
«Loin de là! Au contraire, nous confirmons la loi.»
Les quatre premiers commandements résument notre devoir envers Dieu, et les six derniers, notre devoir envers notre prochain. La Première Épître de Jean résume ceci en affirmant que «l’amour de Dieu consiste à...»
«... enseigner que Ses commandements sont abolis.»
«... remplacer Ses commandements par la tradition des hommes.»
«... enseigner que Ses commandements ne s’appliquent qu’aux Juifs.»
«... garder Ses commandements.»
Satan attaquera durement les fidèles des derniers jours. Pour traverser l’épreuve, il leur faudra la troisième caractéristique des 144000, soit «la persévérance des saints». Dans l’Évangile selon Matthieu, Jésus insiste sur l’importance de troisième élément: «Celui qui jusqu’à la fin sera . Cette bonne nouvelle du royaume sera dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la .»
Selon les Écritures, les trois caractéristiques de ceux qui proclameront l’ultime avertissement de Dieu au monde entier sont liées à un événement important pour l’accomplissement de cette dernière mission ici-bas. Quel est cet événement?
Le temps d’angoisse de Jacob.
L’effusion du Saint-Esprit lors de la pluie de l’arrière-saison.
La fermeture de la porte de la grâce.
L’enlèvement secret des chrétiens, avant les tribulations.
Enfin, en vous basant sur les nombreux passages de la Parole de Dieu présentés lors de notre leçon, indiquez laquelle des affirmations suivantes est fausse :
Seuls deux groupes existent: pour ou contre Dieu.
Quiconque n’est pas avec Jésus est donc contre Jésus.
Il est possible de rester neutre, c’est-à-dire ni pour ni contre Dieu.
Si on n’assemble pas avec Jésus, on disperse.