Porte d'EntréeMenu PrincipalQuoi de Neuf?Le Plus PopulaireNotre MissionLeçons en LigneNos ServicesNos ProduitsNos JeuxWordoku BibliqueLecture du JourMéditation du JourHumour du JourBédé HebdomadaireTirage du MoisFond d’Écran du MoisDonsCommande en LignePartenariatSoutien TechniquePolitique de ConfidentialitéÉcrivez-Nous

Tirage du Mois
Juin 2022
Cliquez sur le livre
pour participer
au tirage du mois.
Billet gagnant du mois dernier
Mai 2022
Billet Gagnant

Fond d’Écran Illuminez votre
poste de travail
avec ce nouveau
fond d’écran!


Écrivez le passage
(ex: Jean 3:16)
ou les mots-clés
(ex: Jésus, salut)
recherchés.

Passage/Mots-clés:


Version de Bible:


BibleGateway.com



Si vous lisez
l’anglais, cliquez
sur ce livre pour
plus de détails.


 
La Minute de Vérité - Leçon 2

Dieu Vous Écrit Une Lettre

Image 1 La Minute de Vérité Leçon 2
Dieu Vous Écrit Une Lettre
Écran 1
Demandons à Dieu de nous guider pendant cette étude:
Notre Seigneur,

Nous voulons maintenant nous pencher sur le sujet de l’inspiration des Écritures.

Te remerciant à l’avance d’entendre notre prière, c’est avec humilité que nous Te demandons de nous montrer clairement les raisons pour lesquelles nous devrions croire que la Bible est réellement ce qu’elle prétend être, c’est-à-dire la Parole de Dieu.

Nous T’en prions, en Jésus-Christ.

Amen.
Écran suivant

Image 2 La Minute de Vérité Leçon 2
Dieu Vous Écrit Une Lettre
Écran 2
Proverbes 30:5 Commentaire
Toute parole de Dieu est éprouvée. Telle est la prétention de la Bible: ce livre, imprimé à plus d’un demi-milliard d’exemplaires depuis l’invention de l’imprimerie, affirme que son contenu mérite la plus grande attention car son auteur n’est nul autre que Dieu Lui-même.

Une telle affirmation est-elle crédible?
2 Timothée 3:16
Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice.
Écran suivantÉcran précédent

Image 3 La Minute de Vérité Leçon 2
Dieu Vous Écrit Une Lettre
Écran 3
2 Pierre 1:21 Commentaire
Car ce n’est pas par une volonté d’homme qu’une prophétie a jamais été apportée, mais c’est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu. 40 auteurs ont participé à la rédaction des 66 livres de la Bible, rédaction s’échelonnant sur 1500 ans.

Ces auteurs, le plus souvent, ne se connaissaient pas et vivaient à des époques et dans des conditions différentes. Pourtant, le recueil des 66 livres présente une remarquable unité.

Une telle harmonie révèle la présence d’une inspiration commune: Dieu.
Écran suivantÉcran précédent

Image 4 La Minute de Vérité Leçon 2
Dieu Vous Écrit Une Lettre
Écran 4
1 Thessaloniciens 2:13 Commentaire
C’est pourquoi nous rendons continuellement grâces à Dieu de ce qu’en recevant la parole de Dieu, que nous vous avons fait entendre, vous l’avez reçue, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu’elle l’est véritablement, comme la parole de Dieu, qui agit en vous qui croyez. L’apôtre Paul, écrivant aux gens de Thessalonique, réaffirme avec force l’inspiration divine des Écritures.

La Bible n’est pas simplement un livre qui nous parle de Dieu: c’est Dieu qui nous parle par ce livre! C’est un peu comme un magnétophone nous faisant entendre la voix de Dieu.
Écran suivantÉcran précédent

Image 5 La Minute de Vérité Leçon 2
Dieu Vous Écrit Une Lettre
Écran 5
Psaume 119:160 Commentaire
Le fondement de Ta parole est la vérité. Jésus-Christ Lui-même affirmait l’inspiration divine des Écritures. Leur attribuant une autorité surhumaine, Il s’en servait pour réfuter l’erreur et repousser le tentateur.

«Il est écrit,» disait-Il, citant les Écritures.

L’exemple de Christ constitue pour nous une inestimable garantie de l’inspiration divine de la Bible.
Jean 17:17
Ta parole est la vérité.
Écran suivantÉcran précédent

Image 6 La Minute de Vérité Leçon 2
Dieu Vous Écrit Une Lettre
Écran 6
1 Pierre 1:25 Commentaire
La parole du Seigneur demeure éternellement. Et cette parole est celle qui vous a été annoncée par l’Évangile. Malgré des siècles d’attaques, de tribulations, de tentatives de destruction à son égard, la Bible demeure inébranlable, inaltérée, comme en témoignent plusieurs découvertes archéologiques.

Dieu a veillé personnellement à ce que Son message soit protégé à travers les âges.
Jean 10:35
L’Écriture ne peut être anéantie.
Écran suivantÉcran précédent

Image 7 La Minute de Vérité Leçon 2
Dieu Vous Écrit Une Lettre
Écran 7
Romains 1:16 Commentaire
Je n’ai point honte de l’Évangile: c’est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit. La puissance transformatrice du message de la Bible, puissance cachée mais combien agissante, témoigne de l’inspiration divine des Écritures.

Nous vous encourageons à en faire l’expérience à travers ces études: tout cœur sincère ressentira l’incontestable influence découlant de l’étude de ce Livre.
Écran suivantÉcran précédent

Image 8 La Minute de Vérité Leçon 2
Dieu Vous Écrit Une Lettre
Écran 8
Jérémie 23:29 Commentaire
«Ma parole n’est-elle pas comme un feu,» dit l’Éternel, «et comme un marteau qui brise le roc?» Nos prochaines leçons démontreront bien ces propriétés des Écritures.
Hébreux 4:12
La parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur.
Écran suivantÉcran précédent

Image 9 La Minute de Vérité Leçon 2
Dieu Vous Écrit Une Lettre
Écran 9
Amos 3:7 Commentaire
Le Seigneur, l’Éternel, ne fait rien sans avoir révélé Son secret à Ses serviteurs les prophètes. Parlant à travers Ses prophètes, Dieu non seulement annonce l’avenir avec une rigoureuse exactitude, mais nous avertit de Ses intentions futures afin que nous puissions prendre les meilleures décisions dès maintenant.
2 Chroniques 20:20
Confiez-vous en l’Éternel, votre Dieu, et vous serez affermis; confiez-vous en Ses prophètes, et vous réussirez.
Écran suivantÉcran précédent

Image 10 La Minute de Vérité Leçon 2
Dieu Vous Écrit Une Lettre
Écran 10
Psaume 119:105 Commentaire
Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier. Faire de la Bible son guide de route sur le chemin de la vie: voilà la décision la plus importante que l’on puisse prendre au cours de son existence.

Nous verrons ensemble que la vie est parsemée d’embûches, mais que les Écritures peuvent nous enseigner à en contourner un grand nombre, et cela pour notre plus grand bonheur.
Écran suivantÉcran précédent

Image 11 La Minute de Vérité Leçon 2
Dieu Vous Écrit Une Lettre
Écran 11
2 Pierre 1:19 Commentaire
Et nous tenons pour d’autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur. Pour la même raison, l’apôtre Pierre nous recommande de nous en remettre aux Écritures, seul guide sur lequel on peut se fier.

Nous pourrons nous-mêmes constater ce fait au terme de cette série d’études.
Écran suivantÉcran précédent

Image 12 La Minute de Vérité Leçon 2
Dieu Vous Écrit Une Lettre
Écran 12
Éphésiens 6:11,17 Commentaire
Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. (...)

Prenez (...) l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu.
L’apôtre Paul, nous décrivant les armes dont nous aurons besoin afin de combattre le diable, nomme plusieurs armes défensives: le bouclier de la foi, la cuirasse de la justice, le casque du salut, etc.

Il termine la liste par la seule arme offensive: l’épée, qui est la Parole de Dieu.

Plus notre épée nous sera familière, plus nous combattrons efficacement.
Écran suivantÉcran précédent

Image 13 La Minute de Vérité Leçon 2
Dieu Vous Écrit Une Lettre
Écran 13
Jérémie 6:10 Commentaire
À qui M’adresser, et qui prendre à témoin pour qu’on écoute?

Voici, leur oreille est incirconcise, et ils sont incapables d’être attentifs; voici, la parole de l’Éternel est pour eux un opprobre, ils n’y trouvent aucun plaisir.
Triste à dire, l’étude de la parole de Dieu en rebute plusieurs.

Les uns trouvent que la Bible est un livre ennuyeux à mourir, les autres croient qu’on ne peut rien y comprendre, qu’on l’interprète à tort et à travers.

Pourtant, Dieu nous donne des conseils quant à la façon de l’étudier.
Écran suivantÉcran précédent

Image 14 La Minute de Vérité Leçon 2
Dieu Vous Écrit Une Lettre
Écran 14
1 Corinthiens 2:14 Commentaire
L’homme animal ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge. Tout d’abord, notre disposition d’esprit peut faire toute la différence.

Sommes-nous désireux d’approfondir notre connaissance des Écritures, ou abordons-nous la Bible dans un esprit d’opposition, d’hostilité?
Écran suivantÉcran précédent

Image 15 La Minute de Vérité Leçon 2
Dieu Vous Écrit Une Lettre
Écran 15
Proverbes 28:5 Commentaire
Les hommes livrés au mal ne comprennent pas ce qui est juste, mais ceux qui cherchent l’Éternel comprennent tout. Notre compréhension du message que Dieu veut nous transmettre dépend, en partie, de la sincérité de notre cœur dans notre recherche de la vérité.

Comme le dit un proverbe célèbre, «il n’est pire sourd que celui qui ne veut rien entendre.» Rien ne sera compris par ceux qui ne désirent rien comprendre.
Écran suivantÉcran précédent

Image 16 La Minute de Vérité Leçon 2
Dieu Vous Écrit Une Lettre
Écran 16
1 Pierre 5:5 Commentaire
Revêtez-vous d’humilité; car Dieu résiste aux orgueilleux, mais Il fait grâce aux humbles. Deuxième point essentiel: il nous faudra reconnaître notre besoin du secours de Dieu afin de comprendre le message contenu dans Son livre.

Rien de mieux que l’auteur d’un livre pour en expliquer le sens! Si nous mettons Dieu de côté, et tentons de comprendre les Écritures par nous-mêmes, notre entreprise est d’ores et déjà vouée à l’échec.
Écran suivantÉcran précédent

Image 17 La Minute de Vérité Leçon 2
Dieu Vous Écrit Une Lettre
Écran 17
Psaume 119:18 Commentaire
Ouvre mes yeux, pour que je contemple les merveilles de Ta loi! Nous comprenons mieux maintenant pourquoi nous débutons et terminons chaque étude par une prière à Dieu.

Il est primordial de pouvoir compter sur l’Esprit de Dieu afin que Celui-ci nous éclaire alors que nous parcourons les pages de la Bible.
Luc 24:45
Alors [Jésus] leur ouvrit l’esprit, afin qu’ils comprissent les Écritures.
Écran suivantÉcran précédent

Image 18 La Minute de Vérité Leçon 2
Dieu Vous Écrit Une Lettre
Écran 18
Ésaïe 28:9,10 Commentaire
À qui veut-on enseigner la sagesse? À qui veut-on donner des leçons? Est-ce à des enfants qui viennent d’être sevrés, qui viennent de quitter la mamelle?

Car c’est précepte sur précepte, précepte sur précepte, règle sur règle, règle sur règle, un peu ici, un peu là.
Lorsque nous voulons connaître ce qu’enseigne la Bible sur un sujet particulier, il ne faut pas craindre de consulter tous les passages du livre qui en traitent.

Un seul verset pourrait être mal interprété, mais l’ensemble des versets démontrera clairement ce qui doit être compris.
Écran suivantÉcran précédent

Image 19 La Minute de Vérité Leçon 2
Dieu Vous Écrit Une Lettre
Écran 19
Apocalypse 22:18,19 Commentaire
Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre:

Si quelqu’un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre; et si quelqu’un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l’arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre.
Dans notre étude, il importe de ne pas chercher à tordre le sens ou à escamoter certains passages des Écritures, simplement parce que ceux-ci ne nous plaisent pas: d’où la nécessité d’avoir un esprit ouvert.
Écran suivantÉcran précédent

Image 20 La Minute de Vérité Leçon 2
Dieu Vous Écrit Une Lettre
Écran 20
2 Corinthiens 2:17 Commentaire
Nous ne falsifions point la parole de Dieu, comme font plusieurs. L’apôtre Paul se gardait bien de tordre le sens des Écritures lorsqu’il enseignait autrui. Malheureusement, comme il le mentionne, tous n’agissaient pas ainsi.

Par exemple, comment pouvez-vous être sûrs que les présentes études ne sont pas un tissu de mensonges? Comment savoir si nous n’avons pas trafiqué la parole de Dieu avant de vous la présenter?
2 Corinthiens 4:2
Nous n’altérons point la parole de Dieu.
Écran suivantÉcran précédent

Image 21 La Minute de Vérité Leçon 2
Dieu Vous Écrit Une Lettre
Écran 21
Actes 17:11 Commentaire
[Les Juifs de Bérée] avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent la parole avec beaucoup d’empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu’on leur disait était exact. Dieu nous invite à faire de Sa parole notre suprême règle de foi, notre critère de vérité, notre norme infaillible.

N’accordez pas foi à notre parole, ni à celle d’aucun autre individu: vérifiez pour vous-mêmes si ce que l’on vous enseigne est conforme à ce qu’enseignent les Écritures.
Écran suivantÉcran précédent

Image 22 La Minute de Vérité Leçon 2
Dieu Vous Écrit Une Lettre
Écran 22
Jérémie 15:16 Commentaire
J’ai recueilli Tes paroles, et je les ai dévorées; Tes paroles ont fait la joie et l’allégresse de mon cœur. L’étude consciencieuse de la Bible procure d’incomparables bénédictions à ceux qui y investissent du temps.

Ce peut être pour nous l’occasion d’obtenir une réponse précise et satisfaisante aux questions que nous nous posons depuis longtemps:

  • D’où venons-nous?
  • Où allons-nous?
  • Qu’arrive-t-il après la mort?
Et bien d’autres questions encore...
Écran suivantÉcran précédent

Image 23 La Minute de Vérité Leçon 2
Dieu Vous Écrit Une Lettre
Écran 23
Romains 15:4 Commentaire
Or, tout ce qui a été écrit d’avance l’a été pour notre instruction, afin que, par la patience, et par la consolation que donnent les Écritures, nous possédions l’espérance. Loin d’être un livre ennuyeux, la Bible peut redonner un sens à notre vie ici-bas. Les réponses qu’elle donne aux questions fondamentales que l’on se pose font renaître l’espoir dans le cœur de ses étudiants.

Les prochains sujets d’étude nous révéleront clairement pourquoi les amis de la Bible sont débordants d’espoir dans un monde marqué par le désespoir.
Écran suivantÉcran précédent

Image 24 La Minute de Vérité Leçon 2
Dieu Vous Écrit Une Lettre
Écran 24
Matthieu 4:4 Commentaire
Jésus répondit: «Il est écrit: “L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.”» Puisse Dieu nous guider dans l’étude de Sa Parole.
Ésaïe 34:16
Consultez le livre de l’Eternel, et lisez!
Écran suivantÉcran précédent

Image 25 La Minute de Vérité Leçon 2
Dieu Vous Écrit Une Lettre
Écran 25
Prions ensemble:
Notre Père qui es aux cieux,

Nous ne saurions T’être trop reconnaissants de nous avoir légué Ta parole, la Bible, afin qu’elle soit pour nous une lampe à nos pieds, une lumière sur notre sentier.

Donne-nous la sincérité et l’humilité du cœur afin que, guidés par Ton Esprit, nous puissions comprendre le message que Tu tiens en réserve pour nous.

Nous T’en prions en Jésus-Christ.

Amen.
Écran précédent

Leçon 2 - Questionnaire Le questionnaire de la leçon 2 vous attend!

Source des images de cette leçon
Écran 1: Dans: «Photo Gallery 5,000 volume 1» par Media Graphics International, 037_200.JPG. Écran 2: CRUZ, Nery. Dans: Revue «La Sentinelle» (Mars 1984), Pacific Press Publishing Association, p.1. Écran 3: AYRES, Robert. Dans: Revue «La Sentinelle» (Septembre 1991), Pacific Press Publishing Association, p.8. Écran 4: CRANDALL, John. Dans: «Votre Bible et vous» (MAXWELL, Arthur S.), p.8. Utilisé avec permission. Copyright © 1959, 1987 par Review and Herald® Publishing Association, USA. Tous droits réservés. Écran 5: LEE, Manning de V. Dans: «The Bible Story, volume 7» (MAXWELL, Arthur S.), p.117. Utilisé avec permission. Copyright ©1956, 1984 par Review and Herald® Publishing Association, USA. Tous droits réservés. Écran 6: «A blacksmith shapes a rod of red-hot iron on an anvil.» Dans: «Deluxe Compton’s Interactive Encyclopedia CD - 1998 Edition», Compton’s Home Library, 1997. Écran 7: Dans: «Questionnaire Adulte de l’Ecole du Sabbat», Pacific Press Publishing Association, Premier Trimestre 1996, page couverture. Écran 8: Photo par BLUE, Betty. Dans: Revue «La Sentinelle» (Octobre 1996), Pacific Press Publishing Association, p.11. Écran 9: Utilisé avec permission. Copyright ©1945, 1947, 1948, 1949, 1968, 1996 par Review and Herald® Publishing Association, USA. Tous droits réservés. RUDEEN, Herbert. Dans: «Uncle Arthur’s Bible Book» (MAXWELL, Arthur S.), Review and Herald Publishing Association, p.272. Écran 10: BERRAN, Robert. Dans: «Votre Bible et vous» (MAXWELL, Arthur S.), p.4. Utilisé avec permission. Copyright ©1959, 1987 par Review and Herald® Publishing Association, USA. Tous droits réservés. Écran 11: Photo par P. BLEECKX. Dans: «Le Moniteur», Pacific Press Publishing Association, Premier trimestre 1999, page couverture. Écran 12: HARLAN, Russell. Dans: «Votre Bible et Vous» (MAXWELL, Arthur S.), p.152. Utilisé avec permission. Copyright ©1959, 1987 par Review and Herald® Publishing Association, USA. Tous droits réservés. Écran 13: STEEL, John. Dans: «The Triumph of God’s Love, volume 2» (WHITE, Ellen G.), Pacific Press Publishing Association and Review and Herald Publishing Association, 1950, p.529. Écran 14: NYE, Vernon. Dans: «Uncle Arthur’s Bedtime Stories, volume 2» (MAXWELL, Arthur S.), p.98. Utilisé avec permission. Copyright ©1964, 1965, 1967, 1968, 1976 par Review and Herald® Publishing Association, USA. Tous droits réservés. Écran 15: LAUNE, Paul. Dans: «The Living Bible Encyclopedia in Story and Pictures, volume 7», New York, H.S. Stuttman Co. Inc., 1968, p.912-d. Écran 16: Dans: Revue «The Watchtower» (1er février 1990), Watch Tower Bible and Tract Society, p.3. Image modifiée par Cyberspace Ministry. Écran 17: Comstock Photo Library, London. Dans: «Revelation» (LORIE, Peter), Simon & Schuster, Labyrinth Publishing Ltd, 1994, p.75. Écran 18: Image par EASTMAN, Bryant. Source inconnue. Écran 19: CONVERSE, James. Dans: «The Triumph of God’s Love, volume 2» (WHITE, Ellen G.), Pacific Press Publishing Association and Review and Herald Publishing Association, 1950, p.460. Écran 20: Dans: Revue «La Tour de Garde» (15 novembre 1989), Watch Tower Bible and Tract Society, p.7. Image modifiée par Cyberspace Ministry. Écran 21: HARLAN, Russell. Dans: «The Bible Story, volume 10» (MAXWELL, Arthur S.), p.92. Utilisé avec permission. Copyright © 1957, 1985 par Review and Herald® Publishing Association, USA. Tous droits réservés. Écran 22: Dans: Revue «The Watchtower» (15 août 1990), Watch Tower Bible and Tract Society, p.1. Écran 23: Dans: «Prophecy Seminars», Seminars Unlimited, 1989, Daniel leçon #23 («The Day of Deliverance»), p.5. Écran 24: Dans: «Votre Bible et Vous» (MAXWELL, Arthur S.), page couverture. Utilisé avec permission. Copyright ©1959, 1987 par Review and Herald® Publishing Association, USA. Tous droits réservés. Écran 25:Dans: «Photo Gallery 5,000 volume 1» par Media Graphics International, 44_157.JPG.
Toute image protégée par copyright a été utilisée sans permission, en accord avec la section 107 de la loi sur le copyright des États-Unis, et avec l’article 29 du chapitre C-42 de la loi sur le droit d’auteur du Canada, autorisant une telle utilisation pour des fins éducatives et non commerciales. Les images dont la source est inconnue sont présumées provenir du domaine public: toute personne pouvant nous indiquer la source de ces images est priée de nous contacter à l’adresse figurant au bas de cette page, afin que nous puissions amener les précisions requises. Nous nous faisons un devoir de nous conformer scrupuleusement aux lois en vigueur concernant les droits de propriété intellectuelle.

Leçon 2 - Questionnaire Le questionnaire de la leçon 2 vous attend!