Dans le chapitre 7 de son livre, le prophète Daniel décrit la vision qu’il a eue: une succession de quatre grands animaux surgissant de la mer. Selon la Parole de Dieu, que signifie ce symbolisme prophétique? (Cochez toutes les bonnes réponses.)
Un animal symbolise un royaume, une puissance politique.
Un animal symbolise une Église, une puissance religieuse.
La mer symbolise un endroit désert, peu peuplé.
La mer symbolise des peuples, des nations.
Le premier animal prophétique de Daniel chapitre 7 nous est présenté ainsi: «Le premier était semblable à un , et avait des ailes d’aigle.» Le prophète Jérémie nous aide à identifier ce que cela représente: «Le roi de apprend la nouvelle (...). Voici, tel qu’un , il monte des rives orgueilleuses du Jourdain.»
Toujours au sujet de ce premier royaume, le prophète Daniel annonce: «Je regardais, jusqu’au moment où ses ailes furent arrachées; il fut enlevé de terre et mis debout sur ses pieds comme un homme, et un cœur d’homme lui fut donné.» Quel événement est décrit par ce langage symbolique?
La première transplantation cardiaque.
La déchéance du roi Alexandre le Grand.
La chute de l’empire romain aux mains des Barbares.
La folie du roi Nebuchadnetsar, suivie de sa guérison.
Le prophète Daniel voit ensuite un ours mangeant beaucoup de chair, décrivant bien les attaques sanglantes des Mèdes et des Perses. Cet ours tient trois côtes dans sa gueule, correspondant à ses trois principales conquêtes. Parmi la liste suivante, indiquez lequel de ces royaumes ne fait pas partie des trois principales conquêtes des Mèdes et des Perses:
Babylone.
L’Assyrie.
La Lydie.
L’Égypte.
Daniel chapitre 7 poursuit avec le troisième animal prophétique: «Après cela je regardais, et voici, un autre était semblable à un , et avait sur le dos ailes comme un oiseau; cet animal avait têtes, et la domination lui fut donnée.» Cet animal représente le royaume qui succéda à l’empire Médo-Persan, soit la .
Le prophète Daniel voit ensuite «un quatrième animal, terrible, épouvantable et extraordinairement fort.» Quel royaume est symbolisé par cet animal puissant?
Rome.
La Grèce.
L’empire Médo-Persan.
Babylone.
Au sujet de ce quatrième animal, la prophétie de Daniel indique: «Le quatrième animal, c’est un quatrième qui existera sur la terre, différent de tous les royaumes, et qui dévorera toute la terre, la foulera et la brisera. Les cornes, ce sont rois qui s’élèveront de ce royaume.» Tel que prédit, cet empire se morcela en parties, aux mains des Barbares.
Alors que la vision tire à sa fin, nous assistons à la montée d’une dernière puissance, symbolisée par une petite corne. Daniel ajoute: «Trois des premières cornes furent arrachées devant cette corne.» Exactement tel que prédit, cette puissance anéantit trois des peuples barbares. Parmi la liste suivante, indiquez lequel de ces peuples barbares ne fait pas partie des trois peuples anéantis par la petite corne:
Les Hérules.
Les Vandales.
Les Burgondes.
Les Ostrogoths.
Daniel chapitre 7 nous indique même la durée exacte du règne de la puissance symbolisée par la petite corne: «Les saints seront livrés entre ses mains pendant un temps, des temps, et la moitié d’un temps.» Cette période prophétique correspond à un règne de:
666 ans.
1260 ans.
1440 ans.
1600 ans.
Enfin, la prophétie de Daniel chapitre 7 annonce comment se terminera cette succession de royaumes terrestres: «Le règne, la domination et la grandeur de tous les qui sont sous les cieux seront donnés au peuple des du Très-Haut. Son règne est un règne .»