Pour notre bonheur, Dieu nous demande de rechercher ce qui Lui est agréable. Mais l’Épître aux Hébreux nous présente une autre importante raison pour laquelle nous devons suivre fidèlement Dieu: «Puisque nous sommes environnés d’une si grande nuée de , rejetons tout , et le qui nous enveloppe si facilement.» Ainsi, en tant qu’ambassadeurs pour Jésus, nous devons donner l’exemple à ceux qui nous entourent, afin de les attirer à Christ.
S’il est vrai qu’une mauvaise musique peut exercer sur nous une influence néfaste, il est aussi vrai qu’une bonne musique peut contribuer à purifier nos pensées. Parmi la liste suivante, cochez tous les exemples de musique que la Parole de Dieu recommande pour favoriser notre croissance en Jésus:
«Les psaumes.»
«Les hymnes.»
«Les cantiques spirituels.»
«Les louanges à Dieu.»
Dans le livre d’Ésaïe , Dieu nous dit: «[Celui] qui ferme l’oreille pour ne pas entendre des propos , et qui se bande les yeux pour ne pas voir le , celui-là habitera dans les lieux .» Nous devons donc être très critiques face à la «nourriture» de notre esprit.
Pour amener Son peuple à se purifier, Dieu lui a adressé l’ordre suivant, rapporté dans le livre d’Exode : «Ôte maintenant tes de dessus toi.» Un autre appel à la purification fut lancé dans le livre de la Genèse , et le peuple agit alors ainsi: «Ils donnèrent à Jacob tous les dieux étrangers qui étaient entre leurs mains, et les qui étaient à leurs .»
Au cours de notre leçon, nous avons étudié le cas d’une femme apostate de l’Ancien Testament, dont la vie fut en tout point l’exemple à ne pas suivre pour la femme chrétienne. Quel était le nom de cette femme apostate?
Jizreel.
Ruth.
Jézabel.
Esther.
Dans l’Évangile selon Jean , Jésus prie Son Père afin que Ses fidèles ne soient pas influencés négativement par le monde qui les entourent. Dans Sa prière, Jésus demande: «Je Te prie de...»
«... les ôter du monde.»
«... réduire leurs contacts avec les gens.»
«... les rendre sourds et aveugles.»
«... les préserver du mal.»
Pour favoriser notre croissance en Jésus-Christ, l’Épître de Paul aux Romains nous donne ce précieux conseil: «Ne vous pas au siècle présent, mais soyez par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.»
L’apôtre Paul compare aussi le cheminement du croyant à l’entraînement d’un athlète, puisque tous deux exigent discipline et persévérance. Dans sa Première Épître aux Thessaloniciens , il écrit: «Puisque vous avez appris de nous comment vous devez vous et à Dieu, et que c’est là ce que vous faites, nous vous prions et nous vous conjurons au nom du Seigneur Jésus de marcher à cet égard de en .»
Dans son Épître aux Éphésiens , l’apôtre Paul nous donne une série de courts conseils pour nous aider à éviter les nombreux pièges de l’ennemi. Parmi ces conseils, nous retrouvons tous les suivants (cochez toutes les bonnes réponses):
«Examinez ce qui est agréable au Seigneur.»
«Ne prenez point part aux œuvres infructueuses des ténèbres.»
«Comprenez quelle est la volonté du Seigneur.»
«Soumettez-vous à la tentation afin d’éprouver votre foi.»
Et enfin, lorsque notre cheminement spirituel nous confrontera à des obstacles qui nous sembleront insurmontables, souvenons-nous de cette parole d’encouragement que nous pouvons lire dans l’Épître de Paul aux Philippiens : «Je suis persuadé que Celui qui a en vous cette bonne œuvre la rendra pour le jour de .»