Dans le livre de Job , Dieu affirme: «Sous le ciel tout M’ .» Mais Dieu est beaucoup plus précis, dans le livre d’Aggée , lorsqu’Il déclare: «L’ est à Moi, et l’ est à Moi.»
Pour toutes les richesses que nous avons pu acquérir ici-bas, la Bible affirme que nous devons être redevables à:
notre travail acharné.
la chance.
la générosité de nos proches.
Dieu.
Dans Ses paraboles, Jésus a souvent parlé des richesses matérielles. Selon les mots utilisés par Jésus, nous sommes, en regard de ces richesses matérielles:
«des économes, des administrateurs.»
«des propriétaires, des possesseurs.»
«des voleurs, des pilleurs.»
«des héritiers.»
Dieu a établi un plan financier précis pour chacun de nous. Par notre participation à ce plan, nous exprimons notre reconnaissance pour tous Ses bienfaits. Le livre de Malachie nous explique en quoi consiste la première partie du plan financier de Dieu: «Apportez à la maison du trésor toutes les , afin qu’il y ait de la nourriture dans Ma .»
Dieu nous demande de Lui rendre la dîme de nos revenus. Plus précisément, la dîme représente:
100% de nos revenus.
10% de nos revenus.
1% de nos revenus.
un pourcentage variable, selon la générosité du donateur.
À quoi doivent servir les dîmes? La Première Épître de Paul aux Corinthiens répond: «Ne savez-vous pas que ceux qui remplissent les fonctions sont nourris par le , que ceux qui servent à l’autel ont part à l’autel? De même aussi, le Seigneur a ordonné à ceux qui annoncent l’ de vivre de l’ .»
La seconde partie du plan financier de Dieu prévoit le don d’offrandes. Plus précisément, ces offrandes représentent:
100% de nos revenus.
10% de nos revenus.
1% de nos revenus.
un montant variable, selon la générosité et la prospérité du donateur.
Dans l’Évangile selon Marc , Jésus commente ainsi la minuscule offrande de la pauvre veuve: «Je vous le dis en vérité, cette pauvre veuve a donné qu’aucun de ceux qui ont mis dans le tronc; car tous ont mis de leur , mais elle a mis de son , tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre.» Dieu apprécie donc la valeur de l’offrande en fonction des revenus de chacun.
La Parole de Dieu nous met souvent en garde contre l’égoïsme et l’amour de l’argent. Parmi les avertissements suivants, indiquez ceux que nous retrouvons bel et bien dans la Bible (cochez toutes les bonnes réponses):
«L’amour de l’argent est une racine de tous les maux.»
«La vie d’un homme ne dépend pas de ses biens.»
«Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.»
«Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.»
Enfin, dans le livre de Malachie , Dieu nous fait cette extraordinaire promesse, afin de nous encourager à participer fidèlement à Son plan financier: «Apportez à la maison du trésor toutes les , afin qu’il y ait de la nourriture dans Ma maison; mettez-Moi de la sorte à l’ , dit l’Éternel des armées. Et vous verrez si Je n’ouvre pas pour vous les des cieux, si Je ne répands pas sur vous la en abondance.»